Le président iranien Massoud Pezeshkian a mis l’accent sur l’importance de renforcer la convergence et les relations entre les pays musulmans, notamment entre l’Iran et la Malaisie, face aux défis actuels du monde.
Lors d’une rencontre, ce mercredi 26 février, à Téhéran avec le ministre malaisien des Affaires étrangères, Dato' Seri Utama Haji Mohamad Ben Haji Hasan, le président iranien a déploré l’inaction des pays musulmans face aux crimes et agressions du régime sioniste dans la région.
« Si le régime sioniste se permet aujourd’hui de commettre de tels actes, c’est parce que les musulmans sont indifférents les uns aux autres », a-t-il déclaré.
Le renforcement de la coopération entre les responsables et les dirigeants du monde musulman pourrait jouer un rôle clé dans la résolution des différends, la lutte contre la pauvreté et la dissipation des malentendus entre États musulmans, a poursuivi le président iranien.
« La République islamique d’Iran est prête à élargir ses relations avec les pays musulmans, y compris la Malaisie, dans tous les domaines », a-t-il affirmé.
Pezeshkian a également évoqué la tenue, mercredi à Téhéran, de la 8ᵉ réunion de la commission mixte Iran-Malaisie, après une interruption de 17 ans pour dire combien il est essentiel d’exploiter pleinement la capacité de la commission mixte pour faciliter les échanges commerciaux, renforcer les liens interculturels et transférer les expériences dans divers secteurs économiques, scientifiques et technologiques, afin de favoriser les intérêts communs.
Aussi, il a exprimé l’espoir que ces réunions bilatérales contribueront à établir des interactions constructives entre les deux pays.
A lire: Les ministres des A.E. iranien et malaisien se rencontrent à Téhéran
De son côté, le ministre malaisien des Affaires étrangères a souligné que les relations entre Téhéran et Kuala Lumpur reposent sur la compréhension et la fraternité.
Il a réaffirmé la volonté de la Malaisie de renforcer sa coopération avec l’Iran et de profiter des capacités de la République islamique d’Iran dans les domaines scientifique, technologique, universitaire, alimentaire et agricole.
Le ministre a également réaffirmé que l’Iran et la Malaisie partagent une position commune sur les questions régionales et internationales, notamment la cause palestinienne.
« À l’instar de l’Iran, la Malaisie condamne les crimes et les actes de génocide perpétrés par le régime israélien contre le peuple de Gaza et s’oppose à tout projet visant à déplacer par force les Palestiniens de leur patrie », a-t-il soutenu.
Cette préoccupation fait écho aux récentes allégations controversées du président américain Donald Trump, qui a prôné pour la prise de contrôle de Gaza et la relocalisation de ses 2,4 millions d’habitants vers des pays voisins comme la Jordanie et l’Égypte.
Cette proposition a suscité une vive réaction internationale, Le Caire et Amman l’ayant catégoriquement rejetée.
Les ministres iranien et malaisien des AE discutent de la coopération bilatérale
En marge de la 8ᵉ réunion de la commission mixte Iran-Malaisie, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et son homologue malaisien, Mohamad Hasan, ont discuté de divers aspects de la coopération bilatérale sur des questions d’intérêt commun, tant au niveau régional qu’international.
Lire plus: La Malaisie appelle la communauté internationale à se mobiliser contre Israël
Ils ont réaffirmé que les autorités des deux pays sont déterminées à mettre en œuvre les accords bilatéraux pour promouvoir les relations dans les domaines de l’économie, du commerce, de la science et de la technologie, de la culture et du monde universitaire.
Les deux ministres ont exprimé l’espoir que ces consultations déboucheront sur l’élaboration d’une feuille de route efficace pour un approfondissement global des relations entre l’Iran et la Malaisie, ainsi qu’une coopération accrue au sein des Nations Unies et d’autres forums internationaux.
Araghchi a réaffirmé l’engagement de l’Iran en faveur du développement de ses relations avec les pays asiatiques musulmans, en voie de développement. Il a insisté sur l’importance particulière accordée par Téhéran à ses liens avec Kuala Lumpur, considérée comme une nation clé en Asie et dans le monde musulman.
Il a également salué le gouvernement et la nation malaisiens pour leur soutien inébranlable et inestimable aux droits légitimes du peuple palestinien pendant les 15 mois de génocide et de crimes de guerre perpétrés par le régime israélien dans la bande de Gaza.
De son côté, le ministre malaisien des Affaires étrangères a qualifié ses discussions avec son homologue iranien, Abbas Araghchi d’importantes et de fructueuses. Il a souligné que l’expansion des relations avec l’Iran, en tant que pays influent en Asie de l’Ouest, revêt une grande importance pour Kuala Lumpur.
Mohamad Hasan a ajouté que la Malaisie continuera à soutenir les droits du peuple palestinien et a appelé à la coopération entre les pays musulmans pour condamner les actes d’agression et les crimes du régime israélien.