TV
Infos   /   A La Une   /   Amériques   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Les États-Unis vont imposer des droits de douane de 25 % à l'UE, selon Trump

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président américain Donald Trump. ©Getty Images

Le président américain a affirmé que l’Union européenne avait été conçue pour affaiblir les États-Unis et a proféré de nouvelles menaces de droits de douane de 25 % sur toutes les importations en provenance du bloc.

Donald Trump a tenu ces propos mercredi à la Maison Blanche, lors de la première réunion de son cabinet depuis son second mandat. Le conflit commercial entre les États-Unis et l’Union européenne s’est intensifié depuis que Donald Trump a annoncé son intention d’imposer une large gamme de droits de douane pour tenter de remédier à ce qu’il décrit comme un déséquilibre.

« Soyons honnêtes, l’Union européenne a été créée pour nuire aux États-Unis, c’est son objectif », a déclaré Trump lors de la réunion. « Et ils ont fait du bon travail. Mais maintenant, je suis président. »

Il a réitéré que son administration prévoyait d’imposer des droits de douane sur les importations en provenance de l’UE « très bientôt ».

« Ce sera 25 %, en général, et cela concernera les voitures et tout le reste », a déclaré Trump, qualifiant l’UE d’« un cas différent du Canada... ils ont vraiment profité de nous d’une manière différente ».

Les États-Unis et l’UE se sont également retrouvés pris dans un conflit commercial pendant le premier mandat de Trump, lorsqu’il a imposé des droits de douane de 25 % sur les importations d’acier européen et de 10 % sur celles d’aluminium, auxquels l’UE a répondu par des contre-mesures.

Trump a également menacé d’imposer des droits de douane sur les voitures européennes, mais ces mesures n’ont jamais été mises à exécution. Au total, les deux parties ont échangé des droits de douane sur des marchandises d’une valeur de plus de 10 milliards de dollars.

Dans le cadre de sa politique tarifaire actuelle, Trump a imposé des droits de douane de 25 % sur toutes les importations d’acier et d’aluminium en provenance de l’UE à partir du 4 mars, s’ajoutant aux droits de douane existants. Il a également demandé à Howard Lutnick, son candidat au poste de représentant américain au commerce et de secrétaire au commerce, de proposer de nouvelles taxes pays par pays d’ici le 1er avril afin de tenter de rééquilibrer les échanges commerciaux.

Depuis son entrée en fonction le 20 janvier, Trump a imposé des droits de douane de 25 % sur toutes les importations en provenance du Mexique et du Canada et de 10 % supplémentaires sur les produits chinois, invoquant des inquiétudes concernant l’immigration illégale et le trafic de drogue. Cependant, à la suite de discussions avec les dirigeants mexicain et canadien, ces droits de douane ont été reportés de 30 jours, les deux pays ayant convenu de renforcer la sécurité à la frontière.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a condamné les derniers droits de douane américains, exprimant ses « profonds regrets » face à cette décision. Elle a déclaré plus tôt ce mois-ci que les taxes sur l’acier et l’aluminium « ne resteront pas sans réponse ».

Interrogé mercredi sur la question de savoir si les pays de l’UE riposteraient en nature aux éventuels tarifs douaniers américains, Trump a répondu : « Ils ne peuvent pas, je veux dire qu’ils peuvent essayer, mais ils ne peuvent pas. »

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV