Le plan du président américain Donald Trump visant à prendre le contrôle de la bande de Gaza assiégée ne résoudra en rien la question palestinienne qui se pose depuis longtemps, mais aura au contraire l’effet d’une « bombe à retardement » en Asie de l’Ouest, a averti le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse organisée le mercredi 26 février, à l’occasion de sa visite officielle au Qatar.
Le chef de la diplomatie russe, dont le déplacement au Qatar visait notamment à rencontrer l’Émir qatari, le Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a fait remarquer que les tentatives visant à saper les décisions du Conseil de sécurité des Nations Unies et à remplacer la création d’un État palestinien par la relocalisation des Palestiniens dans d’autres pays de la région auraient des conséquences néfastes.
Selon M. Lavrov, des résultats similaires ont été obtenus « à maintes reprises au cours des longues décennies où l’on a ignoré les demandes en faveur d’une solution à deux États ».
Le ministre russe des Affaires étrangères a fait part des préoccupations de Moscou concernant les agissements d’Israël qui font obstacle à un accord de paix dans la région.
Par ailleurs, l’envoyé spécial des États-Unis en Asie occidentale, Steve Witkoff, a déclaré mardi qu’un sommet serait bientôt organisé avec des promoteurs immobiliers et des urbanistes de la région pour discuter du plan controversé de Trump pour Gaza.
« Nous allons bientôt organiser un sommet avec les plus grands promoteurs immobiliers de la région du Moyen-Orient, de nombreux promoteurs arabes et de nombreux urbanistes », a prétendu Witkoff lors d’un événement organisé mardi à Washington.
« Lorsque les gens verront certaines des idées qui en découlent, ils seront étonnés », a-t-il estimé.
À rappeler que le président américain a dévoilé le plan vicieux de déplacer les Palestiniens de Gaza vers les pays voisins lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à la Maison-Blanche début février.
À la suite de cette annonce, le ministre israélien des Affaires militaires, Israel Katz, a ordonné à l’armée du régime de préparer un plan qui forcerait le « départ volontaire » des Palestiniens de la bande de Gaza.
Le plan de Trump a déjà suscité une condamnation internationale. Il a été rejeté par les Palestiniens, les dirigeants de la région de l’Asie de l’Ouest et un grand nombre de gouvernements.
Les Palestiniens ont dénoncé ce projet, le qualifiant d’une « déclaration de guerre ».