L’Iran a franchi une étape importante vers l’autosuffisance dans le domaine médical avec la production de l’isotope tellurium-130, un développement crucial dans la lutte contre le cancer et l’hypothyroïdie.
À la cérémonie de présentation de la première production du tellurium enrichi, ce mercredi 26 février, Ali Norouzi, le directeur adjoint de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OEAI), a annoncé la capacité de la République islamique à produire tous les types d’isotopes du tellurium. Il a expliqué aux journalistes que seuls quelques pays, à savoir la Russie, les États-Unis et la Chine, étaient parvenus à produire l’isotope tellurium-130 à ce jour.
En outre, il a souligné l’importance de ce produit pour les secteurs de l’économie et de la santé publique en affirmant que « ceci permettra de mettre en place un dispositif efficace qui nous permettra de renforcer notre position sur le marché international ».
Le directeur général de l’Advanced Technologies Company of Iran - subordonnée à l’OEIA - a également souligné que l’isotope tellurium-130 revêt une importance capitale pour la production de radios pharmaceutiques, qui requièrent un degré de pureté très élevé.
Norouzi s’est félicité des progrès réalisés grâce aux collaborations fondées sur la connaissance avec les universités et les entreprises, soulignant que le produit a d’abord été développé en laboratoire, puis à une échelle semi-industrielle.
L’Iran est actuellement en mesure de produire tous les isotopes du tellure, la distinction notable étant la capacité de séparer le tellure-130, qui sera incorporé dans les réacteurs pour la fabrication de radios pharmaceutiques.