TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU   /   Hassan Nasrallah

Le président du Parlement et le ministre des A.E. de la RII ont rencontré le cheikh Naïm Qassem

Le président du Parlement, Mohammad Baqer Qalibaf, et le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, ont rencontré le cheikh Naïm Qassem à Beyrouth.

Avant de quitter le Liban, où ils s’étaient rendus à la tête d’une haute délégation pour assister aux funérailles des deux figures de proue du Hezbollah, le président du Parlement iranien, Mohammad Baqer Qalibaf, et le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, ont eu un entretien avec le secrétaire général du mouvement de résistance, le cheikh Naïm Qassem, a rapporté l’agence de presse libanaise Al-Manar. 

La rencontre a eu lieu ce mercredi 26 février dans la capitale libanaise avec la présence de l’ambassadeur de la République islamique d’Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani.

Les responsables iraniens et le leader du Hezbollah ont échangé leurs points de vue sur les dernières évolutions au Liban et dans la région de l’Asie de l’Ouest.

Qalibaf et Araghchi étaient au Liban pour la cérémonie funéraire du secrétaire général du Hezbollah, Seyyed Hassan Nasrallah et du chef du Conseil exécutif de la Résistance libanaise, Seyyed Hachem Safieddine, qui a eu lieu le dimanche 23 février dans la capitale.

Lors du cortège funèbre, le cheikh Naïm Qassem a fait l’éloge des contributions du martyr Nasrallah à la cause palestinienne.

« Nous continuerons la voie de Seyyed Nasrallah, même si nous sommes tous tués et même si nos maisons sont détruites au-dessus de nos têtes », a-t-il déclaré.

Dans un discours prononcé mardi 25 février lors d’une session du Parlement iranien, M. Qalibaf a déclaré que les funérailles massives et historiques des martyrs Nasrallah et Safieddine démontraient la force et la popularité de la Résistance libanaise.

« Le Hezbollah fait partie intégrante de la force nationale du Liban et garantit la sécurité et l’intégrité territoriale du pays », a déclaré le chef du pouvoir législatif de la RII.

Pour rappel, Israël a assassiné, le 27 septembre 2024, Nasrallah dans le sud de Beyrouth, à la suite d’une campagne de bombardements sur de nombreuses zones du sud du Liban. Safieddine a également été assassiné lors d’une autre attaque israélienne le 3 octobre 2024.

Le Hezbollah a reporté les funérailles des deux figures en raison des risques d’attaques israéliennes lors de la cérémonie.

À cet égard, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï a déclaré que la participation d’une délégation iranienne de haut rang au cortège funèbre des leaders martyrs du Hezbollah démontre la position de Téhéran en solidarité avec le Front de la Résistance.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV