Les forces israéliennes ont tué un Palestinien et blessé plus de 30 autres après avoir lancé une incursion contre la ville de Naplouse, au nord de la Cisjordanie.
Selon des sources médicales, Tariq Qasim al-Qassas, 34 ans, est décédé mardi d'une grave blessure par balle à la poitrine, près du cimetière occidental de Naplouse.
L’agence de presse officielle palestinienne WAFA a rapporté que les troupes israéliennes ont tiré des rafales de balles réelles et de gaz lacrymogènes sur les Palestiniens alors qu'ils prenaient d'assaut Naplouse.
Au moins sept personnes ont été blessées par balle, 17 ont souffert d’inhalation de gaz toxique et une personne a été blessée après une chute lors de l'incursion.
Il s’agit de la troisième agression israélienne à Naplouse en seulement 24 heures. Selon le réseau d’information Quds, des soldats israéliens ont même tenté d’enlever un Palestinien blessé d’une ambulance après lui avoir tiré dessus.
Les forces israéliennes ont également fait une descente dans le village d’Osarin, dans le sud-est de Naplouse et tiré des grenades lacrymogènes, provoquant l’intoxication d’une femme de 75 ans souffrant de problèmes cardiaques.
Dans le village d’al-Lubban al-Sharqiya, elles ont poursuivi des lycéens et lancé des grenades lacrymogènes et assourdissantes, blessant plusieurs personnes et semant la panique parmi les habitants.
Dans la ville de Qusra, au sud de Naplouse, plusieurs Palestiniens ont été blessés lors d’une attaque de l'armée israélienne.
Mardi à l’aube, les troupes du régime sioniste ont également pris d’assaut le village de Yatma, et enlevé un jeune homme après avoir envahi plusieurs quartiers.
A lire: Israël a l’intention d’annexer la Cisjordanie par la force (Jihad islamique)
L’armée israélienne a lancé son offensive en Cisjordanie occupée le 21 janvier, sous prétexte qu’elle visait les combattants de la Résistance affiliés au bataillon de Jénine.
Depuis le 7 octobre 2023, début de la guerre génocidaire israélienne contre la bande de Gaza, la violence en Cisjordanie s’est intensifiée. Depuis lors, au moins 923 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes.
Au cours des dernières 24 heures, deux martyrs ont été transférés vers les hôpitaux de la bande de Gaza, l'un d'entre eux a été extrait des décombres, tandis que l'autre a été récemment tué par l'armée israélienne, en plus de deux blessés.
D’après le ministère palestinien de la Santé, l'agression israélienne a causé 48 348 morts et 111 761 blessés depuis octobre 2023.
Israël a été contraint d’accepter un cessez-le-feu après son échec à atteindre ses objectifs de libération des captifs et d’élimination du Hamas, malgré la mort de plus de 48 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants.
Le régime de Tel-Aviv a ainsi cédé aux conditions du Hamas dans le cadre d'une trêve qui est entrée en vigueur le 19 janvier.