Le groupe de défense des droits de l'homme, DAWN, basé à Washington, a appelé la Cour pénale internationale (CPI) à enquêter sur le rôle de l’ancien président américain Joe Biden et d’autres responsables américains dans la facilitation des crimes de guerre israéliens à Gaza.
Dans un document de 172 pages soumise au procureur de la CPI, Karim Khan, le 19 janvier 2025, rendu public ce lundi, l’organisation non gouvernementale Democracy Now for the Arab World (DAWN) a accusé Biden, son secrétaire d’État, Antony Blinken, et son ministre de la Défense, Lloyd Austin d'avoir aidé et encouragé les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre commis par Israël à Gaza. Selon cette ONG, ils sont également accusés d'avoir contribué intentionnellement à ces crimes.
Le document met en évidence le soutien militaire, politique et public de l’administration Biden aux crimes israéliens, qui ont inclus la livraison d’armes, pour un montant total de 17,9 milliards de dollars depuis le 7 octobre 2023, le partage de renseignements et la protection diplomatique, comme le veto de plusieurs résolutions de cessez-le-feu à l’Assemblée générale et au Conseil de sécurité des Nations Unies.
« Il existe de solides raisons d’enquêter sur Joe Biden, Antony Blinken et Lloyd Austin pour leur complicité dans les crimes israéliens », a déclaré Reed Brody, membre du conseil d’administration de DAWN dans un communiqué, soulignant : « Les bombes larguées sur les hôpitaux, les écoles et les maisons d'habitation palestiniens sont de fabrication américaine, et la campagne de mort et de persécution a été menée avec le soutien des États-Unis. »
Selon le rapport de DAWN, les responsables américains ont ignoré la situation désastreuse à Gaza, malgré les rapports publics faisant état de crimes israéliens contre la population civile. Ils étaient « indubitablement » conscients du risque de crimes de guerre israéliens dès le déclenchement de la guerre contre le territoire palestinien en octobre 2023.
DAWN a indiqué que les actions des responsables américains sont conformes aux critères juridiques de « complicité et contribution intentionnelle à des crimes » en vertu du droit international, citant des violations du Statut de Rome, notamment des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité.
Le document de DAWN aborde également le plan du président Donald Trump pour Gaza, largement rejeté, qui prévoit le déplacement forcé de Palestiniens vers des pays voisins comme la Jordanie et l’Égypte. Le groupe de défense des droits de l'homme soutient que cela exposerait Trump à une responsabilité individuelle pour crimes de guerre et crime d’agression en vertu de l’article 8 du Statut de Rome.
DAWN a appelé la CPI à enquêter non seulement sur Biden, Blinken et Austin, mais aussi sur d’autres responsables américains impliqués dans les décisions d’aide militaire à Israël.