TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Kiev a accepté l’accord sur ses minerais avec les États-Unis (médias)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une mine dans la région de Jytomyr en Ukraine, le 25 février 2025. ©Getty Images

L'Ukraine a accepté l'accord sur les minerais signé par le président américain Donald Trump, ont rapporté mardi plusieurs médias. Le document pourrait être signé dès vendredi, selon l'AFP, citant un responsable ukrainien anonyme.

Donald Trump a réclamé « l’équivalent de 500 milliards de dollars » de ressources naturelles de l'Ukraine en compensation de l’aide fournie à Kiev tout au long du conflit avec la Russie. Initialement présentée par le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent lors d’une visite à Kiev, début février, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rejeté la proposition, invoquant un manque de garanties de sécurité.

Selon le Financial Times, les Ukrainiens ont accepté de signer l'accord après que les États-Unis ont renoncé à réclamer 500 milliards de dollars de recettes provenant de leurs ressources. Kiev conteste ce chiffre, affirmant que Washington ne lui avait en réalité fourni qu'une aide de 100 milliards de dollars.

Selon le journal, l'accord ne mentionne pas non plus les garanties de sécurité américaines, ce que Zelensky a demandé à plusieurs reprises. Cependant, le fait de lier Kiev aux États-Unis par le biais de liens économiques fournirait un bouclier de sécurité de facto, a écrit Bloomberg mardi, citant des responsables américains.

Le projet final, daté de lundi et consulté par le Financial Times, obligerait Kiev à créer un fonds et à mettre de côté 50 % des revenus de la « monétisation future » de ses ressources minérales appartenant à l’État, y compris le pétrole et le gaz et la logistique associée. Le fonds investirait dans les industries ukrainiennes.

Des responsables ukrainiens ont déclaré au Financial Times que les ministres de la Justice, de l’Économie et des Affaires étrangères avaient approuvé l’accord. Zelensky devra apparemment obtenir l'approbation du Parlement ukrainien dans les prochains jours.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV