Le commandant en chef du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a affirmé qu’Israël a peur de la puissance et de l’unité des nations, et a souligné le manque de toute sensibilité et d’humanité du régime sioniste.
Le général de division Hossein Salami a fait ces remarques lors du lancement officiel des projets des travaux publics du CGRI à Chiraz, ce mardi matin 25 février.
Il a souligné que « les ennemis détruisent les pays, déplacent les peuples et les empêchent de se servir de leurs propres ressources ».
« Ces ennemis ne peuvent même pas tolérer la participation des nations aux événements sociaux, et lorsqu’ils sont témoins de la grandeur et de la force des nations musulmanes, ils sont consumés par la colère et l’aveuglement politique », a-t-il souligné.
Les commentaires de Salami interviennent seulement deux jours après qu’environ 1,4 million de personnes, dont des délégations de près de 70 pays, ont participé à la cérémonie funéraire des leaders du Hezbollah, Seyyed Hassan Nasrallah et Seyyed Hashem Safieddine, à Beyrouth, la capitale du Liban.
Israël a assassiné Nasrallah le 27 septembre 2024, et Safieddine le 3 octobre de la même année.
« Cette puissante démonstration de force a une fois de plus mis en évidence la solidarité des peuples musulmanes », a souligné le général Salami, faisant référence au cortège funèbre massif et sans précédent de Nasrallah et de son fidèle compagnon, Safieddine.
Un moment particulièrement marquant du cortège funèbre s’est produit lorsque quatre avions de guerre israéliens ont violé l’espace aérien du Liban alors que les cercueils des deux dirigeants du Hezbollah étaient transportés au stade de la Cité sportive Camille Chamoun de Beyrouth, passant parmi les hordes de personnes.
Alors que les avions de guerre survolaient les funérailles, les participants scandaient « Mort à Israël, Mort à l’Amérique, Labbaïk Ya Nasrallah » (Nous sommes à ton service, ô Nasrallah), humiliant ainsi l’entité sioniste et démontrant la résilience du peuple.
Le commandant en chef du CGRI a ajouté : « Les avions du régime sioniste ont survolé la foule qui s’est rassemblée pour faire ses adieux aux dirigeants de la Résistance. L’ennemi a montré une fois de plus sa peur et sa panique face à la puissance et à l’unité du peuple. » Le général Salami a condamné aussi les crimes de Tel-Aviv et les a qualifiés de « haineux ».
Ailleurs dans son discours, le commandant en chef du CGRI a souligné que l’Iran possédait toutes les capacités nécessaires pour devenir une grande puissance.
Salami a souligné : « De par sa situation géographique exceptionnelle et ses ressources abondantes, l’Iran a tout ce qu’il faut pour vivre dignement et de manière indépendante. Nous ne dépendons d’aucune puissance, car nous avons un pays riche et un peuple compétent. Et l’esprit de foi imprègne notre société, ce qui est un atout inestimable. »,
Par ailleurs, le chef d’état-major des forces armées iraniennes, le général de division Mohammad Bagheri, a déclaré, pour sa part que les martyrs de la Résistance, surtout le martyr Seyyed Hassan Nasrallah, ont renforcé le Front de la Résistance par leur sang.
« Le magnifique cortège funèbre de ces nobles martyrs auquel ont participé des millions de personnes a montré que la Résistance et le Hezbollah poursuivent leur chemin avec plus de force que jamais », a-t-il souligné.
Israël n’a pas réussi à atteindre ses objectifs déclarés de libérer les captifs et d’éliminer le mouvement de résistance palestinien Hamas, malgré le meurtre d’au moins 48 284 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, dans la bande de Gaza assiégée au cours de sa guerre génocidaire de 15 mois dans le territoire assiégé.