Plus de 7.000 personnes, dont de nombreux civils, ont été tuées dans la région orientale de la République démocratique du Congo depuis janvier, a déclaré lundi la Première ministre Judith Suminwa Tuluka .
Les membres armés du groupe M23 soutenu par le Rwanda, qui ont pris le contrôle de vastes étendues de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), riche en minéraux, y compris les principales villes de l'est, Goma et Bukavu, ont rencontré une résistance limitée des forces armées congolaises en fuite.
« La situation sécuritaire dans l'est de la RDC a atteint des niveaux alarmants », a averti la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, s'adressant au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à Genève.
Elle a déclaré que les décès incluent « plus de 2 500 corps enterrés sans être identifiés » et que 1 500 corps se trouvaient encore à la morgue.
« Pour le moment, nous n'avons pas encore pu identifier toutes ces personnes », a déclaré la Première ministre. « Il y a cependant une masse importante de civils qui font partie de ces morts », a-t-elle souligné. Selon les rapports de l'ONU, les éléments armés du M23, soutenus par quelque 4 000 soldats rwandais, ont progressé rapidement, forçant des milliers de personnes à fuir la région.
Les forces du M23 ont récemment pris le contrôle de Bukavu, la capitale de la province du Sud-Kivu, après avoir capturé Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu.
La Première ministre congolaise a déclaré que plus de 3 000 personnes avaient été tuées à Goma seulement.
Le M23 est le plus puissant des nombreux groupes armés qui se disputent une place dans l'est du Congo, qui recèle des milliers de milliards de dollars de richesses minérales en grande partie inexploitées, comme le lithium, utilisé dans la technologie des batteries d'appareils tels que les téléphones portables et les ordinateurs portables.
Dans des nouvelles connexes, Kaja Kallas, la Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a déclaré que l'intégrité territoriale du Congo n'était « pas négociable ».
La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a déclaré que les consultations de Bruxelles sur la défense avec le Rwanda ont été suspendues pendant que leur protocole d'accord (MOU) sur la production de matières premières essentielles est en cours de révision.
L’Union européenne et le Rwanda ont signé un protocole d’accord pour « favoriser des chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières essentielles », a-t-elle déclaré.
Le pays africain « produit de l’étain, du tungstène, de l’or et du niobium, et dispose d’un potentiel pour le lithium et les terres rares », a-t-elle déclaré.