Dans un communiqué publié lundi 24 février, le mouvement de résistance palestinien Jihad islamique a indiqué qu’Israël cherche à annexer la Cisjordanie par la force, après que l’entité sioniste a déployé des chars dans le territoire occupé pour la première fois depuis des décennies.
Un jour plus tôt, Israël a annoncé que ses troupes resteraient pendant plusieurs mois dans trois camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie, après que des dizaines de milliers de Palestiniens y vivant ont été déplacés à cause d’une offensive militaire intense qui dure depuis plusieurs semaines.
L’armée israélienne a également fait part du déploiement de chars à Jénine, où elle a annoncé étendre ses opérations. C’est la première fois que des chars du régime opèrent en Cisjordanie occupée depuis la fin de la deuxième Intifada palestinienne en 2005.
Dans son communiqué, le Jihad islamique a déclaré que l’utilisation de chars par Israël et l’évacuation de trois camps de réfugiés palestiniens confirment les plans du régime d’occupation visant à annexer la Cisjordanie par la force.
Dans la foulée, le mouvement de résistance Jihad islamique a qualifié cette décision d’un nouvel acte d’agression.
Cette agression vise à déraciner notre peuple de sa terre et à consolider la domination militaire israélienne en construisant des colonies qui renforcent la séparation entre les villes de Cisjordanie et leurs camps de réfugiés, selon le communiqué du Jihad islamique.
Les mesures répressives et les politiques de terrorisme organisé menées par le régime israélien révèlent la crise profonde et l’échec politico-militaire de l’entité dans sa guerre génocidaire contre la bande de Gaza, a indiqué le Jihad islamique dans sa communiqué.
Faisant référence au plan du président américain Donald Trump visant à déplacer les Palestiniens de Gaza, le Jihad islamique a indiqué que ledit plan fait partie d’une stratégie « basée sur le nettoyage racial, le génocide et l’usurpation des terres palestiniennes ».
À noter que le ministre israélien des Affaires militaires, Israel Katz, a prétendu dimanche que les trois camps de réfugiés palestiniens, à savoir Jénine, Nour Chams et Tulkarem, étaient « désormais vides de résidents » après l’offensive israélienne qui a débuté le mois dernier.
Katz a déclaré qu’il avait donné pour instruction aux troupes de « se préparer à un séjour prolongé dans les camps évacués pour l’année à venir et d’empêcher le retour des résidents ».
Le ministre israélien des Affaires militaires a estimé le nombre de Palestiniens déplacés à 40 000, le même chiffre fourni par les Nations unies qui ont déclaré que l’offensive israélienne avait jusqu’à présent tué au moins 51 Palestiniens, dont sept enfants, et trois soldats israéliens.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a effectué une rare visite aux troupes présentes sur le territoire la semaine dernière et a ordonné à l’armée d’intensifier ses opérations en Cisjordanie occupée par Israël depuis 1967.
La violence dans le territoire a augmenté depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.
Les troupes et les colons israéliens ont tué au moins 900 Palestiniens en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre de Gaza, a fait savoir le ministère palestinien de la Santé.