Le lundi 24 février 2025, des délégations et une immense foule en deuil ont afflué vers la ville de Deir Qanoun al-Nahr au sud du Liban, pour rendre un dernier hommage à Sayyed Hashem Safieddine, ancien secrétaire général du Hezbollah, tué en martyr quatre jours après avoir succédé à Sayyed Hassan Nasrallah à la tête du mouvement de résistance. Une cérémonie funéraire pour les deux leaders s’est tenue hier à Beyrouth, suivie de l’enterrement de Nasrallah.
Le Hezbollah a annoncé que Safieddine, qui, avant son martyre, était à la tête du Conseil exécutif du mouvement, sera inhumé lundi dans sa ville natale.
La veille, une cérémonie funéraire conjointe pour les deux figures de proue s’est tenue au stade Camille Chamoun Sports City de Beyrouth, suivie de l’enterrement de Nasrallah dans un mausolée dédié près de l’aéroport de la capitale. Le cortège funèbre a réuni 1,4 million de personnes, dont des délégations de près de 70 pays.
Safieddine et Nasrallah ont été tués par des frappes israéliennes impliquant environ 80 tonnes de bombes, dans le cadre d’une campagne militaire intensifiée contre le Hezbollah en septembre et novembre 2024. Initialement inhumés dans des lieux tenus secrets pour des raisons de sécurité, leurs corps ont été transférés pour ces cérémonies publiques. Safieddine est mort peu après sa nomination, qui faisait suite à l’assassinat de Nasrallah le 27 septembre 2024.
Les groupes de résistance régionaux affirment que « l’assassinat lâche » des dirigeants du Hezbollah par Israël n’a fait qu’encourager le mouvement à poursuivre son chemin en Palestine, au Liban et au-delà.
Dans des remarques distinctes faites dimanche, le secrétaire général du Hezbollah, cheikh Naim Qassem, a salué Nasrallah pour avoir « ravivé la cause palestinienne », affirmant que le groupe de résistance libanais « préservera cette confiance et continuera à suivre cette voie ».
Le Hamas a également rappelé « les positions héroïques et honorables du martyr Nasrallah, son acceptation ferme et fondée sur des principes de la cause palestinienne et son insistance à former un front de soutien avec notre peuple dans la bande de Gaza ».