L’armée iranienne a présenté un nouvel avion à réaction avancé lors de manœuvres conjointes impliquant les différentes divisions sur le littoral et les eaux du sud du pays ainsi que dans une partie de l’océan Indien.
Lundi 24 février, pour la première fois, l’avion Yak-130 a effectué un vol dans le cadre des manœuvres Zolfaqar 1403 de l’armée.
Le général de brigade Alireza Sheikh, porte-parole des exercices, a expliqué qu’il s’agissait d’un exercice conjoint au cours duquel l’avion a fait la démonstration de ses capacités avancées et uniques.
Selon le responsable, lors de l’exercice l’avion a participé à l’interception et à la destruction d’un drone cible aux côtés de deux avions de chasse MiG-29.
Dans un premier temps, les pilotes du MiG-29 ont identifié et intercepté la cible « avec une grande habileté » puis le jet Yak-130, équipé de missiles avancés, a intégralement détruit le drone, a déclaré le général Sheikh.
Mettant en avant le succès de l’opération conjointe, il a rappelé que « l’exercice a démontré la parfaite coordination et coopération entre les différents appareils de l’armée de l’air. La participation réussie du Yak-130 à cet exercice ouvre la voie à une utilisation plus large de cet avion dans les missions futures et renforce les capacités défensives du pays ».
🔻 Le chasseur iranien Yak-130 intercepte et détruit un drone pic.twitter.com/zUzq001XQb
— Press TV Français (@fr_presstv) February 24, 2025
« Un tournant »
« Les débuts du Yak-130 dans ces exercices marquent un tournant dans la démonstration des capacités de l’armée de l’air », a déclaré le responsable.
Il a précisé que l’avion de combat est doté d’une conception moderne et de grandes capacités opérationnelles.
Le porte-parole a ajouté : « La participation du jet Yak-130 dans les exercices Zolfaqar 1403 témoigne des progrès remarquables réalisés par l’armée de l’air dans la mise à jour de sa flotte et l’utilisation de technologies avancées. »
Le responsable a également souligné qu’avec ses caractéristiques uniques, l’avion avait considérablement renforcé la capacité de l’armée de l’air à contrer les menaces.
Les observateurs affirment que cette réalisation historique démontre non seulement les avancées technologiques croissantes de l’Iran dans l’aviation militaire, mais illustre également les capacités croissantes de l’armée de l’air iranienne à s’adapter aux nouvelles menaces aériennes et à les contrer.
Les forces armées de la République islamique, comprenant à la fois l’armée et le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), ont sans relâche amélioré leurs capacités militaires et leur état de préparation au combat conformément aux directives du Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei.
Les forces ont réaffirmé leur engagement indéfectible envers la nation, s’engageant à rester prêtes à faire face à toute menace posée par les ennemis du peuple iranien.