TV

Le Hamas condamne l'escalade militaire israélienne en Cisjordanie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des chars israéliens circulent lors d'une incursion israélienne à Jénine, en Cisjordanie occupée, le 23 février 2025. ©Reuters

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a dénoncé la décision d'Israël d'étendre son offensive militaire d'envergure contre le nord de la Cisjordanie, indiquant que cette escalade mettait au grand jour les intentions dangereuses du régime d'occupation de poursuivre sa guerre génocidaire contre le peuple palestinien.

L'armée israélienne a déployé, ce dimanche 23 février, ses chars dans le nord de la Cisjordanie pour la première fois depuis 2002, dans un contexte d'escalade militaire dans le territoire occupé.

Le Hamas a déclaré dans un communiqué que « face à la décision de l'entité sioniste d'intensifier ses actes d'agression contre la Cisjordanie et ses campagnes de déplacement forcé, affectant plus de 40 000 Palestiniens dans les camps de réfugiés de Jénine, Tulkarem, Nour Shams et al-Far'a, toutes les composantes de la société palestinienne et les factions de résistance doivent former un front unifié pour contrer de tels crimes brutaux. »

Le mouvement de résistance basé à Gaza a souligné que « les propos du ministre israélien des Affaires militaires, Israël Katz, concernant le maintien des forces du régime dans les camps du nord de la Cisjordanie pendant un an et l’interdiction pour les habitants de retourner chez eux ne sont que de pures illusions qui ne se réaliseront jamais ».

Le Hamas a par la suite appelé les Palestiniens de Cisjordanie à accroître leur résistance et à mettre fin aux crimes israéliens.

Un communiqué de l'armée israélienne affirme que les troupes de la brigade d'infanterie Nahal et de l'unité de commando Duvdevan ont lancé des incursions contre plusieurs villages près de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.

La chaîne publique israélienne KAN a rapporté que le déploiement de chars faisait partie de « préparatifs plus larges pour une expansion des offensives dans le nord de la Cisjordanie ».

Depuis janvier, l'armée israélienne mène des raids militaires contre le nord de la Cisjordanie, entraînant la mort d'au moins 60 personnes et le déplacement forcé de milliers d'autres. 

Ces derniers raids s’inscrivent dans le cadre d'une escalade militaire israélienne en cours en Cisjordanie, où au moins 923 Palestiniens ont été tués et près de 7 000 autres blessés dans des attaques menées par l'armée et des colons illégaux israéliens depuis le début de la guerre génocidaire contre la bande de Gaza le 7 octobre 2023.

En juillet 2024, la Cour internationale de justice (CIJ) a déclaré que l’occupation de longue date des territoires palestiniens par Israël était illégale, exigeant l’évacuation de toutes les colonies de peuplement en Cisjordanie et à Qods-Est.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV