TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Obsèques de Nasrallah : l'Iran a condamné la violation par Israël de la souveraineté du Liban

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï. (Photo d'Archives)

Par la voie du porte-parole de son ministère des Affaires étrangers, l'Iran a condamné dans les termes les plus fermes le terrorisme israélien contre les civils après que les avions de guerre du régime israélien ont survolé le lieu où se déroulaient les funérailles du feu secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah.

Dans un communiqué publié sur X, dimanche soir 23 février, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a déclaré: « Aujourd'hui, le régime sioniste a atteint un nouveau niveau d'insolence et d'effronterie lorsque ses avions de chasse ont survolé la cérémonie funéraire à une altitude extrêmement basse. »

M. Baghaï a indiqué que les avions de guerre israéliens avaient tenté cruellement d'intimider des centaines de milliers de Libanais courageux et d'autres participants qui s'étaient rassemblés pour rendre hommage à leurs héros martyrs, Sayyed Hassan Nasrallah, et Sayyed Hashem Safieddine.

« Le survol constituait non seulement une grave violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Liban, mais également un acte de terrorisme vicieux contre les civils », a-t-il souligné, avant d’appeler le Conseil de sécurité des Nations Unies à condamner cet acte haineux. 

Sayyed Hassan Nasrallah, leader emblématique de la Résistance libanaise, a été assassiné lors des frappes israéliennes sur le sud de Beyrouth, le 27 septembre 2024, à la suite d'une semaine de bombardements israéliens qui ont touché de nombreuses zones du sud du Liban jusqu'à la capitale.

Sayyed Hashem Safieddine a également été assassiné lors d’une attaque israélienne le 3 octobre 2024.

Le Hezbollah a reporté les cérémonies funéraires des deux dirigeants en raison des craintes d'attaques israéliennes lors de la cérémonie.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV