Le secrétaire général du Hezbollah, le Cheikh Naïm Qassem, a salué le soutien remarquable du martyr Seyyed Hassan Nasrallah à la cause palestinienne, et a affirmé que le mouvement de résistance libanais demeurerait ferme et déterminé dans ses convictions.
À l’occasion de la cérémonie funéraire qui s’est tenue dimanche 23 février à Beyrouth, la capitale libanaise, Naïm Qassem a fait ces remarques lors d’une allocution pour rendre hommage à la mémoire du regretté leader du Hezbollah, Seyyed Nassan Nasrallah, et à la mémoire du chef du Conseil exécutif du mouvement, Seyyed Hashem Safieddine.
« La contribution de Seyyed Hassan Nasrallah a été déterminante pour revitaliser la cause palestinienne ; nous veillerons à maintenir cette confiance et à poursuivre cette voie », a déclaré Naïm Qassem.
Il a souligné que la Résistance libanaise continuerait à suivre l’exemple de Seyyed Hassan Nasrallah, même si cela nécessitait des sacrifices considérables.
« Nous continuerons la voie du martyr Nasrallah, même si nous sommes tous tués, même si nos maisons sont détruites », a-t-il ajouté.
Naïm Qassem a qualifié Nasrallah de « leader historique, exceptionnel, patriote, arabe et musulman », le présentant comme un modèle pour les peuples en quête de liberté à travers le monde.
« Seyyed Hassan Nasrallah avait une profonde affection pour son peuple, qui lui était également attaché. Il savait diriger les cœurs et les esprits, avec pour objectif constant la défense de la Palestine et de Qods », a-t-il ajouté.
Le secrétaire général du Hezbollah a salué le dévouement de la foule qui a été présente à la cérémonie, et a déclaré : « Vous êtes un peuple loyal et généreux, et le grand rassemblement d’aujourd’hui est sans précédent dans l’histoire du Liban. »
En abordant la question des prisonniers libanais retenus par le régime d’occupation israélien, Naïm Qassem a déclaré : « Nous ne vous laisserons pas seuls et nous mettrons en œuvre tous les leviers nécessaires pour obtenir votre libération. »
Le cheikh Naïm Qassem a affirmé que le combat pour soutenir Gaza et libérer la Palestine constitue un élément fondamental des convictions de la Résistance libanaise. Il a déclaré que le Hezbollah a confronté l’entité sioniste et ses alliés oppresseurs, notamment les États-Unis, qui se sont tous réunis pour se battre contre la bande de Gaza.
Évoquant un « cessez-le-feu quémandé » par le régime israélien, le secrétaire général du Hezbollah a précisé que la Résistance a pris cette décision en position de force et en fonction de ses intérêts. « La résistance se poursuit à un niveau sans précédent et nous avons réussi à nous réorganiser », a-t-il ajouté.
Naïm Qassem a réaffirmé l’engagement indéfectible du Hezbollah envers la souveraineté nationale du Liban. Il a déclaré que la Résistance est active sur le terrain, bénéficiant de ressources humaines et d’équipements essentiels pour poursuivre ses objectifs.
Il a assuré que « la victoire inéluctable se profile à l’horizon », notant qu’Israël ne pourra pas obtenir par la politique ce qu’il n’a pas réussi à obtenir par la guerre.
Le secrétaire général du Hezbollah a évoqué la ferme volonté du mouvement libanais de défendre la Résistance et le processus de développement national du Liban.
« Notre objectif est d’éradiquer l’occupation et de libérer notre terre, nous nous engageons à préserver l’unité nationale et à garantir la paix au sein de notre société », a-t-il déclaré.
Seyyed Hassan Nasrallah a été assassiné lors du bombardement israélien du sud de Beyrouth le 27 septembre 2024. En larguant 85 tonnes d’explosifs, les avions israéliens ont rasé six immeubles d’habitation à Dahiyeh, après une campagne de bombardements d’une semaine qui a touché de nombreuses zones du sud de Beyrouth.
Seyyed Hashem Safieddine a été assassiné lors d’une attaque israélienne, le 3 octobre 2024.
Le Hezbollah a reporté la cérémonie funéraire des deux dirigeants par crainte d’attaques israéliennes.