TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

La marine iranienne a déployé cinq flottilles opérationnelles et d’entraînement dans les eaux internationales

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La phase principale de l'exercice conjoint Zolfaghar 1403 de l'armée iranienne a commencé sur la côte de Makran, en mer d'Oman et sur la côte nord de l'océan Indien, le samedi 22 février 2025. ©IMNA

Le commandant de la marine iranienne a annoncé le déploiement simultané de cinq flottilles opérationnelles et d’entraînement dans les eaux internationales, soulignant ainsi l’expansion de la présence navale du pays dans les eaux internationales.

Le contre-amiral Shahram Irani a précisé que les unités navales iraniennes étaient actuellement stationnées dans le détroit de Malacca – reliant la mer d’Andaman, faisant partie de l’océan Indien, à la mer de Chine méridionale de l’océan Pacifique – et à proximité du golfe d’Aden, au large des côtes yéménites.

Il a également affirmé que la marine iranienne maintenait une présence significative ailleurs en océan Indien grâce à ses navires militaires de fabrication nationale.

L’armée iranienne et le CGRI organiseront prochainement des exercices militaires conjoints (Général Rashid)

Le contre-amiral Irani a également évoqué les exercices conjoints Zolfaghar 1403 de l’armée, actuellement en cours sur la côte stratégique de Makran, dans le sud de l’Iran, ainsi qu'en mer d’Oman et sur la côte nord de l’océan Indien.

Lancée officiellement samedi, la phase principale de ces vastes manœuvres vise à démontrer une partie des capacités de combat des forces terrestres, de l’armée de l’air, de la marine et de la force de défense aérienne, ainsi que du quartier général central de Khatam ol-Anbiya.

Le contre-amiral Irani a déclaré qu’au premier jour des exercices, la République islamique avait atteint avec succès ses objectifs en matière de défense côtière. « Les forces navales stratégiques du pays ont démontré leur capacité à assurer une défense impénétrable le long du littoral. »

A lire: La marine iranienne au Pakistan pour des exercices multinationaux AMAN-25

« Mes collègues dans la marine ont prouvé que nous avons atteint un niveau de puissance qui nous permet d’agir comme une forteresse solide le long des côtes, empêchant toute agression potentielle en mer », a-t-il assuré.

« Notre capacité de dissuasion et notre puissance doivent évoluer en permanence pour faire face aux menaces modernes » dans la mesure où « l’ennemi reconsidérerait certainement ses calculs », a fait remarquer le commandant.

Le contre-amiral Irani a également souligné que tout au long des manœuvres, l'Iran utilisait les capacités de son industrie de défense nationale et les technologies avancées développées par les entreprises du pays basées sur le savoir.

S’exprimant vendredi sur les exercices à venir, le contre-amiral Habibollah Sayyari, chef adjoint de l’armée chargé de la coordination et commandant des exercices, a révélé que ces manœuvres incluraient des tactiques militaires avancées et un large éventail de nouvelles armes développées par les forces armées.

« L’un des aspects clés des exercices de cette année est le test des dernières avancées iraniennes en matière de munitions intelligentes et guidées avec précision », a-t-il annoncé, précisant que ces exercices comprendraient des essais de nouvelles armes, notamment des missiles intelligents, précis et à frappe chirurgicale, ainsi que des véhicules aériens sans pilote (drone).

Progrès dans la puissance navale

Par ailleurs, le contre-amiral Irani a souligné que l’Iran maintenait sa domination dans divers domaines navals, notamment en matière d’unités sous-marines, de surface et aériennes, tout en insistant sur la technologie sans pilote.

A lire: Exercices Autorité du Grand Prophète-19: la marine du CGRI tire des missiles guidés par intelligence artificielle

« Face aux menaces des drones, aux menaces aériennes et aux systèmes navals sans pilote, nous avons considérablement renforcé nos capacités », a-t-il réaffirmé.

Le commandant de la marine iranienne a également mis en avant les principaux atouts de la marine iranienne, citant notamment les destroyers Dena et Jamaran, le navire lance-missiles Zereh (Bouclier) et le sous-marin Fateh (Conquérant), qui illustrent les dernières avancées du pays en matière de défense navale.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV