TV

Israël retarde la libération de 602 prisonniers palestiniens après le retour de ses 6 captifs

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un bus de la Croix-Rouge transportant des Palestiniens libérés lors du 6e cycle d’échange de prisonniers entre le Hamas et Israël est arrivé à l’hôpital européen de Gaza à Khan Younès, Gaza, le 15 février 2025. ©Anadolu

Selon certaines informations, Israël a reporté la libération de centaines de Palestiniens enlevés qui devaient être libérés dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu avec le Hamas.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, aurait décidé de retarder la libération du septième groupe de prisonniers palestiniens, après que le Hamas a remis six captifs israéliens samedi 22 février.

Selon certaines informations, Netanyahu devrait tenir des consultations dans la nuit de samedi à dimanche dans le but de restituer tous les captifs vivants et morts.

Une décision sera prise concernant la libération de 602 prisonniers palestiniens à l’issue de la réunion du cabinet israélien, ont rapporté certains médias.

Les consultations, ont-ils déclaré, porteront sur la prochaine phase de l’échange de prisonniers et sur la question de savoir s’il convient de procéder à la libération du reste des prisonniers.

Au cours de la première phase de 42 jours de l’accord de cessez-le-feu qui est entré en vigueur le 19 janvier, 33 captifs israéliens doivent être libérés en échange de près de 2 000 Palestiniens enlevés.

Seuls quatre captifs israéliens restent à être libérés avant la fin de la première phase de l’accord.

L’annonce du retard dans la libération des prisonniers palestiniens a suscité la frustration des familles des captifs israéliens, qui organisent désormais des manifestations pour exiger que Tel-Aviv respecte les termes de l’accord de cessez-le-feu et poursuive la libération prévue des prisonniers.

Le Hamas exhorte Israël à respecter pleinement les termes du cessez-le-feu

Dans un communiqué publié samedi, le Hamas a réaffirmé que la mise en œuvre intégrale de l’accord de cessez-le-feu à Gaza garantira l’achèvement des futures opérations d’échange de prisonniers.

Selon le communiqué du Hamas, Israël doit rester attaché aux termes de l’accord et à la mise en œuvre du protocole humanitaire.

« 33 jours se sont écoulés depuis le début de la première phase sans que le régime d’occupation n’ait achevé la mise en œuvre complète des termes de l’accord », peut-on lire dans le communiqué.

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a déjà prévenu qu’il pourrait retarder la libération des captifs israéliens si l’armée du régime violait l’accord de cessez-le-feu.

Par ailleurs, le porte-parole du Hamas, Abdul Latif al-Qanou, a également mis en garde contre la situation « catastrophique » à Gaza.

Il a déclaré que la population assiégée de Gaza avait besoin de « médiateurs pour faire pression sur le régime israélien afin qu’il mette en œuvre le protocole humanitaire et fournisse à notre peuple un abri et des secours ».

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV