TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L'armée iranienne lance les exercices d’envergure Zolfaqar 1403 le long des côtes sud du pays

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L’opération combinée des forces aériennes et navales iraniennes dans le cadre des exercices Zolfaqar 1403, le 22 février 2025. ©IMNA

L'armée de la République islamique d'Iran a lancé des exercices militaires à grande échelle dans les côtes stratégiques de Makran, dans le sud du pays, en mer d'Oman et dans la partie nord de l'océan Indien, s'étendant jusqu'à la latitude 10 degrés.

Les exercices, baptisés Zolfaqar 1403, ont débuté, ce samedi 22 février, impliquant diverses unités d'infanterie, blindées et mécanisées, des systèmes de défense aérienne, des véhicules sous-marins sans pilote (UUV), des navires de surface sans pilote (USV) ainsi que des bombardiers stratégiques de l'armée de l'air pour le soutien logistique.

Organisés sous le thème « Une sécurité stable à la lumière de l'autonomie, de l'unité et de la puissance », ces exercices visent à mettre à l'épreuve un éventail de capacités militaires.

Le contre-amiral Habibollah Sayyari, chef adjoint de l'armée iranienne pour la coordination et commandant des exercices conjoints, a déclaré que l'objectif principal des manœuvres est de renforcer les capacités défensives et de dissuasion des forces armées iraniennes face aux potentielles menaces aériennes, terrestres et navales. 

Il a mis en garde les ennemis contre toute tentative de porter atteinte à l’intégrité territoriale et aux intérêts de l’Iran, soulignant que tout acte d’agression contre la République islamique d'Iran se heurtera à une réponse écrasante.

Le commandant militaire a noté que ces exercices de grande envergure servent également de terrain d’essai pour les nouvelles tactiques élaborées et employées par la jeune génération de l’armée iranienne.

De nouvelles générations d’armes, des munitions intelligentes, des armes équipées de systèmes de précision extrême, toutes de fabrication nationale, ainsi qu’un large éventail de missiles seront testés, a souligné Sayyari.

Les forces militaires iraniennes organisent des exercices de routine selon un calendrier détaillé dans différentes régions du pays afin de tester leurs armes et équipements et d’évaluer leur état de préparation au combat.

Les responsables iraniens ont souligné à plusieurs reprises que le pays n’hésiterait pas à renforcer ses capacités militaires et que les capacités de défense de l’Iran ne feraient jamais l’objet de négociations.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV