TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Les Européens doivent intensifier la pression sur les États-Unis, déclare la chef de la diplomatie allemande

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock s'adresse aux journalistes lors de la 61e Conférence de Munich sur la sécurité (MSC). ©DPA

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a déclaré vendredi qu'elle pensait que les alliés européens devraient exercer davantage de pression sur l'administration du président américain Donald Trump pour éviter de perdre Washington comme partenaire, y compris dans les négociations sur la guerre en Ukraine.

« Nous augmentons la pression sur les Américains » pour montrer « qu'ils ont beaucoup à perdre s'ils ne soutiennent plus les démocraties libérales d'Europe », a déclaré Baerbock lors d'un rassemblement de campagne électorale dans la ville de Potsdam, juste à l'extérieur de Berlin.

Elle a mis en garde contre les récents pourparlers bilatéraux entre Washington et Moscou, qui se sont tenus plus tôt cette semaine sans la présence des Européens et qui visent à mettre fin au conflit en Ukraine.

Ukraine: les pourparlers russo-américains sont prévus pour le 18 février à Riyad

Selon elle, ces discussions pourraient contraindre l’Ukraine, et par extension l’Europe, à faire des concessions douloureuses dans le cadre d’un cessez-le-feu.

« Toute négociation d’un cessez-le-feu sans la participation de l’Europe ou de l’Ukraine n’est pas une paix, mais au contraire une préparation à encore plus de guerre et de violence », a-t-elle averti.

Elle a souligné que les négociations sur le cessez-le-feu devaient inclure l’Ukraine et ses alliés.

Pendant ce temps, le chancelier allemand Olaf Scholz et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont eu vendredi une conversation téléphonique, au cours de laquelle les deux dirigeants ont parlé des « moyens de parvenir à une paix juste en Ukraine » alors que Washington fait pression pour des pourparlers avec Moscou sans impliquer l'Ukraine ou l'Europe.

A lire: Guerre en Ukraine : aucune paix juste et durable sans la participation des Européens, selon Jean-Noël Barrot

Trump multiplie les attaques contre Zelensky

Le président américain Donald Trump a poursuivi vendredi ses attaques contre le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Les critiques incessantes de Trump interviennent dans un contexte de changement de politique plus large des États-Unis sur le conflit, qui comprend une réunion bilatérale avec la Russie sur un accord de cessez-le-feu.

Lors d’une interview accordée à Fox Radio, il a accusé Zelensky d'être responsable du déclenchement de la guerre et de sa poursuite.

Il a également déclaré que le président ukrainien négociait un accord de cessez-le-feu sans avoir aucun avantage militaire ou politique sur la Russie.

« Il participe à des réunions depuis trois ans et il n'a rien obtenu, donc je ne pense pas qu'il soit très important qu'il soit présent aux réunions, pour être honnête », a déclaré Trump.

Dans le même temps, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Mike Waltz, a déclaré vendredi qu'il pensait que l'Ukraine signerait bientôt un accord qui permettrait à Washington l'accès aux minéraux de terres rares de l'Ukraine en échange d'un soutien continu dans la guerre.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV