TV

Cisjordanie : deux adolescents palestiniens tués dans les raids israéliens

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Ayman Nassar al-Haymouni, enfant palestinien, a été tué par les forces israéliennes au sud d'al-Khalil en Cisjordanie occupée, le 21 février, 2025. (Photo via les réseaux sociaux)

Les forces israéliennes ont tué, ce vendredi 21 février, deux adolescents palestiniens lors de deux raids distincts contre la Cisjordanie occupée, ont déclaré des responsables palestiniens.

L'agence de presse officielle palestinienne WAFA, citant des sources locales, a rapporté que les forces israéliennes ont ouvert le feu à balles réelles, vendredi soir, sur Ayman Nassar al-Haymouni, 13 ans, le touchant à la poitrine, alors qu'il rendait visite à des proches dans la région de Jabal Jawhar, au sud d'al-Khalil.

Ayman a été transféré d'urgence par les médecins de la Société du Croissant-Rouge palestinien (PRCS) à l'hôpital Mohammad Ali al-Mohtaseb, où il a succombé à ses blessures peu de temps après.

Par ailleurs, le ministère palestinien de la Santé a annoncé qu'une adolescente de 13 ans, Rimas Omar al-Amori, a succombé à des blessures graves après avoir été touchée par des tirs des forces israéliennes.

La balle a touché Rimas à l'abdomen et est ressortie par le dos. La jeune fille a été transférée à l'hôpital public de Jénine, où elle a été déclarée morte.

Selon les témoins, Rimas avait été tuée devant la maison de sa famille par des forces israéliennes qui étaient stationnées à proximité.

Ces incidents meurtriers surviennent alors que l'armée israélienne mène des offensives contre les camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie, notamment à Jénine, Tulkarem et Tubas, pour le deuxième mois consécutif.

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, accompagné de soldats, s’est introduit dans une maison palestinienne dans le camp de réfugiés de Tulkarem, et ce, quelques heures seulement après une intrusion similaire du ministre des Affaires militaires du régime, Israël Katz.

Netanyahu a ordonné à l'armée israélienne de multiplier ses attaques en Cisjordanie, à la suite d'une série d'explosions qui ont frappé des bus à Bat Yam et Holon, près de Tel-Aviv, jeudi soir. 

« L’offensive israélienne croissante signale une intention génocidaire en Cisjordanie »

Pendant ce temps, le gouverneur de Tulkarem, Abdullah Kmeil, a déclaré que les plans israéliens visant à multiplier les attaques contre la région et les camps de réfugiés environnants en Cisjordanie occupée font preuve de « l’intention génocidaire » du régime d’occupation. 

L'agence de presse WAFA, citant M. Kmeil, a averti que les récentes affirmations des responsables israéliens concernant leur intention d’accroître massivement la présence militaire dans les camps de réfugiés de Tulkarem et de Nour Shams entraîneraient davantage d'exécutions extrajudiciaires, de démolitions de maisons et de déplacements forcés de la population palestinienne.

Le gouverneur de Tulkarem a appelé la communauté internationale et les organisations de défense des droits de l’homme à intervenir pour protéger les Palestiniens en Cisjordanie occupée, qui ont déjà subi 26 jours d’offensives militaires.

La tension est à son comble en Cisjordanie occupée, où au moins 920 Palestiniens ont été tués et près de 7 000 autres blessés dans des attaques de l'armée et de colons illégaux israéliens depuis le début de la guerre génocidaire à Gaza le 7 octobre 2023, selon le ministère de la Santé.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV