Un grand nombre de journalistes, de militants et d'influenceurs des réseaux sociaux s'est réuni à Beyrouth pour les funérailles de Sayyed Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah et figure emblématique de la Résistance libanaise. La cérémonie est prévue ce dimanche 23 février à 13h00, heure locale.
L’assassinat tragique de Sayyed Hassan Nasrallah le 27 septembre 2024, par des frappes aériennes israéliennes utilisant des bombes anti-bunker de fabrication américaine, a suscité une vague de condoléances sur les réseaux sociaux, témoignant de son influence bien au-delà des frontières du Liban.
Lors de l’attaque, les avions de chasse israéliens ont ciblé six immeubles résidentiels dans le quartier de Dahiyeh, au sud de Beyrouth, provoquant des dégâts considérables.
Cinq mois plus tard, l’aéroport et les rues de Beyrouth, capitale voient affluer une foule immense brandissant des drapeaux du Hezbollah et des portraits de Nasrallah pour lui rendre hommage.
Connu pour son rôle clé dans la gestion de la guerre de 2006 contre Israël, Nasrallah est devenu un symbole de défi et son héritage est honoré par ses partisans dans toute la région.
Les photos et témoignages affluent sur les réseaux sociaux alors que les militants et les influenceurs arrivent à Beyrouth, suscitant l'impatience pour les funérailles de dimanche qui promettent d'être un hommage touchant à l'héritage de Nasrallah.
Tara Reynor O'Grady, présidente de No Peace Without Justice, fait partie de ceux qui documentent les ruines laissées par l'attaque israélienne. Elle a filmé le lieu où Nasrallah a été tué en martyr et les destructions causées par les bombardements israéliens, partageant son expérience sur X.
« Je suis au Liban cette semaine pour documenter les destructions et témoigner ma solidarité avec les personnes déplacées qui retournent dans leurs villages », a-t-elle écrit. Et de poursuivre : « L’un de ces sites est celui où Sayyed Hassan Nasrallah a été tué en martyr, avec l’utilisation évidente de missiles pénétrants ».
In #Lebanon this week to document the destruction, and to lend solidarity to the people who have been internally displaced as they return to their villages.
— Tara Reynor O'Grady (@TaraAOGrady) February 21, 2025
One of these above sites is where Sayed Hassan Nasrallah was martyred and with the evident use of penetrative missiles. pic.twitter.com/GNu63oNG7n
Une utilisatrice de X nommée Sarah a partagé une image de la destruction causée par les frappes aériennes israéliennes, avec un grand portrait de Nasrallah accroché à un bâtiment voisin. « Nous sommes au Liban pour rendre hommage au héros Sayyed Hassan Nasrallah », a-t-elle écrit.
🇱🇧 We had the honor of visiting the site where Hezbollah Secretary General Sayyed Hassan Nasrallah was murdered by the Zionist regime.
— DD Geopolitics (@DD_Geopolitics) February 20, 2025
An entire city block was leveled, and the scale of destruction is beyond anything we could have imagined. pic.twitter.com/1Jow5czKvt
Le célèbre journaliste et analyste géopolitique brésilien, et chroniqueur de The Cradle, Pepe Escobar, a publié une photo de trois immeubles du sud de Beyrouth ornés chacun de portraits de Nasrallah, avec la légende : « Sud de Beyrouth. rangée Nasrallah. »
Southern Beirut.
— Pepe Escobar (@RealPepeEscobar) February 20, 2025
Nasrallah Row. pic.twitter.com/oIQkhCDyED
Pendant ce temps, l'utilisateur de X, Ali, a publié une image qui a renforcé la solidarité concernant la mort en martyre de Nasrallah.
L'image montre Mandla Mandela, le petit-fils de l'activiste anti-apartheid sud-africain et ancien président Nelson Mandela, portant un keffieh au Liban.
Ali a écrit : « Le petit-fils de Nelson Mandela est au Liban pour assister aux funérailles du leader martyr de la Résistance. »
Nelson Mandela's grandson in Lebanon to attend the funeral of the martyr leader of the resistance pic.twitter.com/pyXzyqTfa3
— Ali 🇱🇧 (@jnoubi2000) February 21, 2025
Le journaliste Wessam Bahrani a également attiré l’attention en partageant une photo de lui-même entouré de combattants du Hezbollah, tous avec des des visages couverts.
Sur l'une des photos, Bahrani lève le doigt dans un geste rappelant celui de Nasrallah lors de ses discours emblématiques.
« La force d’élite Radwan du Hezbollah se prépare méticuleusement pour les funérailles du martyr Sayyed Nasrallah ce dimanche », a-t-il écrit.
Hezbollah's elite Radwan Force meticulously prepares for the grand funeral of martyr Sayyed Nasrallah this Sunday pic.twitter.com/OFZodYBFn9
— Wesam Bahrani (@wesambahrani) February 21, 2025
L'utilisateur de X Ahmed Hassan a partagé ses réflexions sur le Liban, soulignant que son amour pour le Liban était initialement enraciné dans son admiration pour Nasrallah et le Hezbollah.
« J’aimais le Liban à cause de Sayyed Hassan et du Hezbollah. Maintenant, je l’aime aussi à cause de la beauté que j’y ai vue », a-t-il écrit.
I used to love Lebanon because of Sayyed Hassan and Hezbollah. Now I love it also because of the beauty I saw in it https://t.co/SNL44gL3nU pic.twitter.com/BRKSfhyWus
— Ahmed Hassan 🇾🇪 أحمد حسن زيد (@Ahmed_hassan_za) February 21, 2025
Haz Al-Din, président exécutif du Parti communiste américain, a déclaré qu'il s'était rendu à Beyrouth pour rendre hommage à Sayyed Hassan Nasrallah, déclarant : « Je suis arrivé au Liban pour rendre hommage à Sayyed Hassan Nasrallah, héros des forces révolutionnaires et des peuples épris de liberté du monde entier... Alors que le monde se prépare à entrer dans une nouvelle étape de lutte révolutionnaire, son esprit sera plus vivant que jamais. »
La journaliste internationale et analyste géopolitique Fiorella Isabel, comme beaucoup d'autres au Liban, a partagé des images des destructions causées par les forces israéliennes.
Elle a également annoncé sa présence au prochain cortège funèbre, en écrivant : « Je suis au Liban pour les funérailles du général Hassan Nasrallah, auxquelles des centaines de milliers de personnes sont attendues. »
Elle a décrit une scène dans le quartier sud d’Al-Aadaissah, en disant : « C’est au sud d’Al-Aadaissah ou Odaisseh, où Israël a brutalement ciblé des maisons résidentielles. Finalement, les gens reviennent et tentent de reconstruire. Et ce n’est pas fini. »
I’m in Lebanon 🇱🇧 for the funeral of General Hassan Nasrallah, which hundreds of thousands are expected to attend.
— Fiorella Isabel (@FiorellaIsabelM) February 20, 2025
This is south in Al-Aadaissah or Odaisseh, where Israel brutally targeted residential homes. Finally people are returning & attempting to rebuild. More to come. pic.twitter.com/K10xgjsI6h
David Miller, producteur et co-animateur de l'émission Palestine Declassified de Press TV, a également fait part de sa présence au Liban pour la première fois depuis plus d'une décennie.
Il a partagé plusieurs images sur son compte X, montrant des publicités et des affiches de bord de route commémorant des martyrs, dont Sayyed Hassan Nasrallah et son proche confident, Sayyed Hashem Safieddine, assassiné par les forces israéliennes.
Arrived in Lebanon for the first time in more than a decade.
— David Miller (@Tracking_Power) February 21, 2025
Here are a handful of shots from the drive in from the airport, which give a sense of the atmosphere here.
Hezbollah flags alternate with the flag of Lebanon on every lamppost.🇱🇧
Massive advertising hoardings and… pic.twitter.com/nH46HJXAXU
Miller a également partagé un panneau d'affichage mettant en vedette les martyrs du Hezbollah, dont Fuad Shukr, Ali Karaki et Ibrahim Akil.