TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU   /   Hassan Nasrallah

Les obsèques de Nasrallah: une délégation iranienne de haut rang s’est rendue au Liban

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le défunt secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah (à droite), et le défunt chef du Conseil exécutif du mouvement, Sayyed Hashem Safieddine.

En tête d’une délégation de haut rang, l’adjoint aux affaires consulaires, parlementaires et des Iraniens du ministère des Affaires étrangères, Vahid Jalalzadeh, s’est rendu au Liban pour faciliter la présence des responsables iraniens dans les obsèques du feu secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah.

« Le cortège funèbre du grand moudjahid, le martyr Sayyed Hassan Nasrallah et le martyr Sayyed Hashem Safieddine à Beyrouth se transformera en une résurrection de la Résistance », a-t-il écrit dans un message sur les réseaux sociaux.

Beyrouth accueillera ce dimanche les funérailles de ces deux martyrs, auxquelles devraient participer des délégations de 78 pays.

Le diplomate iranien a fait part de son déplacement au Liban à la tête d’une délégation du Parlement et du ministère des Affaires étrangères pour faciliter la présence d'une délégation de haut rang de la République islamique d'Iran à la cérémonie, où les participants renouvelleront leur engagement envers les dirigeants de la Résistance.

Parallèlement, une délégation officielle iranienne s'est rendue au stade Camille Chamoun de Beyrouth pour superviser les derniers préparatifs du cortège funèbre, a annoncé ce vendredi l'ambassade d'Iran au Liban.

Les organisateurs de l'événement ont informé la délégation iranienne des mesures logistiques et organisationnelles prises pour assurer le bon déroulement de la cérémonie, dans un contexte de préparatifs intenses en vue d'une forte participation du public.

Le chef du comité qui supervise le cortège funéraire, Cheikh Ali Daher, a annoncé vendredi que la cérémonie officielle des funérailles débuterait dimanche à 13 heures (heure locale), et comprendra sept segments.

« Le 23 février est un jour que les peuples épris de la liberté à travers le monde n'oublieront jamais », a noté le Cheikh Ali Daher, déclarant que le Liban était prêt à accueillir un rassemblement massif et à organiser une grande cérémonie funéraire pour les deux dirigeants du Hezbollah.

« Un grand nombre de responsables, dont le président et le président du Parlement libanais, assisteront aux funérailles », a-t-il déclaré, ajoutant qu’une délégation iranienne de haut rang participeront à l'événement, sans donner plus de détails.

En outre, le Cheikh Naïm Qassem, secrétaire général du Hezbollah, prononcera un discours lors de la cérémonie.

Il convient de rappeler que Nasrallah a été assassiné lors du bombardement israélien sur le sud de Beyrouth, le 27 septembre 2024. Les avions de chasse israéliens ont alors largué 85 tonnes d’explosifs, causant la destruction de six bâtiments résidentiels dans le district de Dahiyeh, situé dans la banlieue sud de Beyrouth. Cette attaque s’inscrit dans le cadre d’une campagne de bombardements qui a duré une semaine et qui a affecté de nombreuses zones du sud du Liban, jusqu’à la ville de Beyrouth elle-même.

Safieddine a, quant à lui, été assassiné lors d’une autre attaque israélienne en octobre 2024.

Le Hezbollah a choisi de reporter les cérémonies funéraires des deux hommes, en raison des risques d’attaques israéliennes durant la cérémonie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV