L’armée iranienne s’apprête à lancer samedi des exercices conjoints d’ampleur Zolfaghar-1403 dans le cadre des efforts permanents du pays pour renforcer ses capacités de défense.
La phase principale des exercices présenterait « une partie » des capacités de combat de la force terrestre, de l’armée de l’air, de la force de la DCA et de la marine stratégique de l’armée iranienne, ainsi que du quartier général conjoint de défense aérienne Khatam-ol-Anbiya, a déclaré vendredi le contre-amiral Habibollah Sayyari, chef adjoint de l’armée pour la coordination et commandant des exercices Zolfaghar-1403.
Le quartier général conjoint de défense aérienne Khatam-ol-Anbiya est chargé de planifier et de coordonner les opérations militaires conjointes au sein des forces armées iraniennes.
Les manœuvres se dérouleront le long de la côte stratégique de Makran, dans le sud de l’Iran, dans les eaux de la mer d’Oman et du nord de l’océan Indien, s’étendant jusqu’à la latitude 10 degrés, sous le slogan « Sécurité et autorité durables », a-t-il noté.
« Tester de nouvelles armes et technologies intelligentes »
Le contre-amiral Sayyari a révélé que l’événement présentera des tactiques militaires avancées et une multitude de nouvelles armes développées par les forces armées.
« L’un des aspects clés des exercices de cette année consiste à tester les derniers développements de l’Iran en matière de munitions pilotés par l’intelligence artificielle à guidage de précision », a-t-il annoncé.
Selon Sayyari, les exercices comprendraient l’utilisation à titre d’essai de nouvelles armes, telles que des missiles intelligents, précis et capables de frappes chirurgicales, ainsi que des véhicules aériens sans pilote (UAV).
Les exercices permettront également de tester l’état de préparation des technologies de pointe, telles que la cyberguerre, la guerre électronique et les technologies émergentes qui pourraient redéfinir les futurs champs de bataille, a-t-il déclaré.
« La nouvelle génération d’armes intelligentes créées par les forces armées iraniennes sera présentée lors de cet exercice », a souligné Sayyari. « Nous testons des armes plus précises et technologiquement plus avancées que tout ce que nous avons utilisé auparavant. Cela représente l’ingéniosité et la créativité de la jeune génération de notre armée. »
Vers une implication des jeunes et de l’innovation
Le responsable a également insisté sur le rôle essentiel de la jeune et innovante génération iranienne dans l’organisation des exercices de cette année.
« Les exercices sont considérés comme une opportunité pour la jeune génération au sein des forces armées d’appliquer de nouvelles tactiques et stratégies dans un environnement opérationnel réel », a-t-il fait remarquer.
Sayyari a expliqué que des exercices annuels comme celui-ci étaient utilisés pour intégrer de nouvelles armes et technologies militaires dans l’arsenal de l’armée, démontrant ainsi les capacités de défense croissantes de la République islamique.
« Aujourd’hui, un mouvement basé sur la connaissance a été réalisé au niveau de l’armée, et nous avons évolué vers des technologies émergentes qui nous créeront de nouveaux champs de bataille, afin que nous puissions contrer n’importe quelle arme dotée de nouvelles technologies. Nous démontrerons également des capacités supérieures par rapport à ces technologies », a-t-il souligné.
À la lumière des expériences passées, des menaces existantes et d’une approche prospective de la surveillance des menaces futures, les exercices sont « complètement différents » des exercices précédents en termes de tactiques et d’armes déployées, a ajouté le commandant.
« La créativité et l’innovation dans l’exécution de ces exercices à grande échelle au niveau de l’armée de la République islamique d’Iran sont entièrement différentes et seront mises en valeur. Nos jeunes forces appliqueront leur créativité et leur innovation pour prouver qu’elles sont capables de renforcer les capacités de défense et d’accroître la force de dissuasion du pays. »
« Coordination et préparation stratégique »
Le contre-amiral Sayyari a souligné l’importance d’une coopération transparente entre l’armée de l’air, la force de défense aérienne, la marine et les autres forces de défense dans la conduite d’opérations complexes.
Il a déclaré que les exercices mettraient en évidence la « meilleure coordination possible » pour assurer les plus hauts niveaux de préparation et de cohésion stratégique entre les forces.
« Nous devons parvenir à la meilleure coordination et synchronisation entre toutes les unités militaires pour garantir le succès de ces exercices », a-t-il déclaré.
Avertissement aux ennemis de l’Iran
« Ces exercices sont conçus pour améliorer nos capacités de défense et de dissuasion en réponse à toute menace terrestre, aérienne ou maritime potentielle », a déclaré Sayyari.
« Tout adversaire qui pense pouvoir porter atteinte à notre intégrité territoriale ou à nos intérêts dans ces domaines devra sans aucun doute faire face à de lourdes conséquences », a-t-il commenté.
« Les ennemis doivent savoir que s’ils commettent des erreurs, nos forces armées, y compris l’armée, le CGRI (Corps des gardiens de la Révolution islamique), la police et le ministère de la Défense, sont pleinement prêtes à tenir bon et à vaincre toute menace », a-t-il déclaré, soulignant que la République islamique n’hésiterait pas à agir pour sa défense.