Le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA) a déclaré que les États-Unis n’avaient pas réussi à entraver la construction de la centrale nucléaire de Karun dans la ville de Darkhoveyn, au sud-ouest du pays, réaffirmant que la République islamique continue de poursuivre ses activités nucléaires pacifiques malgré les complots des ennemis.
« Le monde entier sait que l’Iran acquiert les connaissances nécessaires pour construire une centrale nucléaire », a déclaré Mohammad Eslami lors d’une cérémonie organisée sur le chantier de construction de la centrale nucléaire de Karun, située dans le district de Darkhoveyn de la région de Shadegan, dans la province du Khouzestan, au sud-ouest du pays.
Sans se soucier des sanctions et des pressions de l’ennemi, le pays poursuivra le chemin qu’il a tracé pour atteindre ses objectifs, a affirmé le patron de l’OIEA.
Notant que l’Iran est devenu « un acteur majeur » dans le domaine de la construction de centrales nucléaires dans le monde, Eslami a déclaré que les ennemis ne peuvent supporter cette grande réussite.
Soulignant l’importance des connaissances acquises dans divers domaines, notamment la médecine et l’agriculture, Eslami a réitéré que les ennemis ne peuvent pas empêcher la République islamique d’atteindre ses objectifs en assassinant ses scientifiques ou en imposant des sanctions et exerçant une pression économique sur le pays.
Le chef de l’OIEA a assuré que les travaux de construction de la centrale nucléaire de Karun progressent.
Notant que l’Iran continue de poursuivre ses activités nucléaires pacifiques malgré les pressions exercées, Eslami a déclaré : « Les États-Unis tentent depuis 12 ans d’arrêter le processus de construction de la centrale nucléaire de Darkhoveyn, où nous sommes actuellement présents, mais ils ont échoué. »
La construction de la centrale électrique de Karun avec une capacité de 300 mégawatts représente un exemple des progrès auxquels est parvenu le pays, d’après le chef de l’Organisation de l’énergie atomique qui a particulièrement insisté sur le rôle des jeunes scientifiques iraniens dans la poursuite du projet.
Selon les rapports, la centrale électrique de Karun est de type réacteur à eau pressurisée (REP). Les travaux de construction de cette centrale, avec une capacité de produire 300 mégawatts d’électricité, se poursuivent sur un terrain d’environ 50 hectares à proximité de la rivière Karun.