Le secrétaire général du Jihad islamique de la Palestine (JIP) affirme que les victoires en Palestine et au Liban sont dues au soutien et au rôle déterminant de l'Iran, qualifiant la République islamique de foyer de l'Axe de la Résistance.
Ziyad al-Nakhalah a rencontré, ce jeudi 20 février à Téhéran, le chef d'état-major des forces armées iraniennes, le général de division Mohammad Bagheri, avec qui il a abordé les opérations de représailles menées par la République islamique contre le régime israélien.
Il a souligné que les opérations "Vraie Promesse I" et "Vraie Promesse II" constituaient une avancée stratégique et influente dans l'esprit des nations de la région.
« La République islamique d’Iran est le foyer de la Résistance », a-t-il ajouté.
Al-Nakhalah a également salué le rôle essentiel et constructif joué par le mouvement de résistance libanais Hezbollah dans le soutien à la Résistance palestinienne face à l’invasion génocidaire israélienne de la bande de Gaza.
« Les combattants de la Résistance palestinienne ont combattu aux côtés de leurs frères du Hezbollah contre le régime sioniste, et nombre d’entre eux sont tombés en martyre ou ont été blessés dans ce combat », a-t-il déclaré.
« C’est un signe de l’unité du Front de la Résistance et une source de fierté pour la nation palestinienne. »
A lire: L'Iran salue la résistance historique des Gazaouis face au génocide commis par le régime israélien
Selon lui, cette synergie militaire et politique entre les groupes de résistance a contraint l’ennemi sioniste à reculer et à se plier aux conditions du Front de la Résistance pour un cessez-le-feu dans la guerre de Gaza.
Plus tôt jeudi, la Résistance palestinienne a remis au Comité international de la Croix-Rouge les corps de quatre captifs israéliens, tués lors des frappes israéliennes sur Gaza.
Al-Nakhalah a déclaré que la Résistance se préparait désormais à la deuxième phase du cessez-le-feu, qui viserait un échange entre officiers et soldats israéliens captifs et prisonniers palestiniens, ainsi qu'un retrait total des troupes israéliennes de Gaza.
De son côté, le général de division Mohammad Bagheri a réaffirmé que le soutien à la nation palestinienne opprimée constitue un principe clé de l’Ordre de la RII.
Il a rappelé que l'imam Khomeiny, feu fondateur de la République islamique, avait institutionnalisé ce principe dans la Constitution iranienne et dans toutes les branches du gouvernement.
« Malgré la guerre, les sanctions et les pressions étrangères, la République islamique d’Iran n’a jamais cessé de soutenir la Palestine et la Résistance. Elle est inébranlable et elle le restera pour toujours », a-t-il soutenu.
Bagheri a souligné que les développements de ces 15 derniers mois, indépendamment de tous les crimes perpétrés par Israël, le lourd bilan humain et la pression exercée sur la nation palestinienne opprimée, ont fait de la cause palestinienne la priorité mondiale.
« Cela a prouvé au monde entier que la lutte du peuple palestinien est légitime, que le régime sioniste est un régime criminel et usurpateur, que les États-Unis soutiennent les oppresseurs et les usurpateurs et que l’Europe poursuit la même politique. »
A lire: L'Ayatollah Khamenei reçoit une délégation de haut rang du Hamas
Le chef d'état-major des forces armées iraniennes a précisé qu’Israël avait échoué dans ses objectifs d’éradiquer la Résistance et d'expulser les Palestiniens de Gaza.
« Le régime occupant n’a atteint aucun de ses objectifs. Le véritable vainqueur de cette guerre est le peuple palestinien. Cela sera à jamais gravé dans l’histoire », a assuré le général de division Bagheri.