TV

Les corps de quatre captifs israéliens remis à la Croix-Rouge par le Hamas

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des combattants palestiniens portent un cercueil le jour où le Hamas a remis les corps de quatre captifs à la Croix-Rouge, le jeudi 20 février 2025. (Reuters)

Le mouvement de résistance islamique de la Palestine, Hamas, a remis au Comité international de la Croix-Rouge les corps de quatre captifs israéliens tués dans les frappes du régime sur la bande de Gaza assiégée.

Cette remise, qui s’inscrit dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entre le Hamas et le régime de Tel-Aviv, a eu lieu ce jeudi 20 février, à Khan Younès. Le Hamas a affirmé que cette décision reflétait son engagement à consolider le cessez-le-feu pour une paix durable dans le territoire palestinien ravagé par la guerre.

« Les quatre captifs, une mère, ses deux enfants et un journaliste âgé, ont été tués lors des frappes aériennes israéliennes durant la guerre génocidaire de 15 mois, qui a coûté la vie à au moins 48 284 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants », selon le Hamas.

« Aux familles de Bibas et Lifshitz : nous aurions préféré que vos fils vous reviennent vivants, mais votre armée et les dirigeants de votre gouvernement ont choisi de les tuer au lieu de les ramener », a déclaré le Hamas dans un communiqué.

« Ils ont tué avec eux 17 881 enfants palestiniens, dans leur bombardement criminel de la bande de Gaza, et nous savons que vous comprenez qui est vraiment responsable de leur mort. Vous avez été victimes d'un gouvernement qui ne se soucie pas de ses enfants. »

Le Hamas a déclaré que l'armée israélienne avait tué les prisonniers en bombardant leurs centres de détention, et que le régime du Premier ministre Benjamin Netanyahu en portait l'entière responsabilité après avoir fait obstruction à plusieurs reprises à l'accord d'échange.

« Le criminel Netanyahu pleure aujourd'hui sur les corps de ses prisonniers qui lui sont revenus dans des cercueils, dans une tentative flagrante d'échapper à la responsabilité de leur meurtre devant son public. »

Le Hamas a déclaré avoir fait tout ce qui était en son pouvoir pour protéger les prisonniers et préserver leur vie, « mais les bombardements barbares et continus de l'occupation les ont empêchés de pouvoir sauver tous les prisonniers ».

Samedi, le Hamas a annoncé qu’il libérerait également six autres captifs vivants en échange de centaines de prisonniers palestiniens, dont la moitié sont des femmes et des enfants enlevés par le régime occupant pendant la guerre.

Cette remise est intervenue un jour après que le mouvement de résistance a déclaré être prêt à libérer tous les captifs israéliens en un seul échange, dans le cadre de la deuxième phase de l’accord de trêve à Gaza.

Israël et le Hamas appliquent actuellement la première phase de la trêve, qui a débuté le 19 janvier. Depuis, 19 captifs israéliens ont été libérés en échange de plus de 1 100 Palestiniens.

A lire: Le Hamas promet de procéder à un échange de prisonniers selon le calendrier prévu si Israël respecte ses engagements

À l’issue de cette première phase, 58 prisonniers israéliens seront toujours détenus à Gaza. Selon l’armée israélienne, 34 d’entre eux seraient morts.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV