Le porte-parole du mouvement de résistance palestinien Hamas a déclaré que « l'arme de la Résistance est notre ligne rouge » et que son désarmement est inacceptable.
Lors d'une interview mercredi avec Al-Jazeera, Abdel Latif al-Qanou a précisé que la modification introduite aux clauses de la première phase de l’accord de cessez-le-feu avait pour objectif de réaliser les intérêts de la nation et répondre à ses besoins, et de réitérer la détermination du mouvement Hamas à lancer la deuxième phase des négociations », a-t-il ajouté.
« Le retrait complet des militaires du régime sioniste et un cessez-le-feu permanent sont les deux questions importantes de la deuxième phase du cessez-le-feu, et nous sommes prêts à libérer immédiatement tous les prisonniers ennemis si ces deux exigences sont satisfaites», a assuré al-Qanou.
La gestion de la bande de Gaza est une question palestinienne et elle le restera après la guerre et nous n’autoriserons personne à s’ingérer dans les affaires intérieurs palestiniennes, a-t-il précisé.
Le régime sioniste continue d’envisager d’obtenir la libération de ses captifs sans aucun frais mais cela ne se réalisera pas, a-t-il poursuivi.
La deuxième étape des négociations est confrontée à des difficultés et nos revendications s’inscrivent dans le cadre de la réalisation des intérêts du peuple et de l'achèvement des acquis de la première phase, a précisé al-Qanou.
Le porte-parole du Hamas a précisé que le fournissement de maisons préfabriquées, d'équipements et d'outils, ainsi que l'achèvement des logements et la livraison de l'aide, sont la priorité du Hamas, et « nous travaillons pour y parvenir. »