Le plus haut commandant militaire iranien a averti que toute menace à la sécurité de l'Iran aurait des conséquences désastreuses pour le régime israélien et ceux qui soutiendraient ses éventuels nouveaux actes d'agression militaire contre la République islamique d’Iran.
« Nos forces armées sont à très haut niveau de préparation », a déclaré mercredi le chef d'état-major des forces armées iraniennes, le général de division Mohammad Bagheri.
« Si l'ennemi commet une erreur, la paix du régime sioniste et de ses protecteurs seront en danger », a-t-il dit en marge de la phase finale de l’exercice Grand Prophète 19 mené par les forces terrestres du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI).
Bagheri a souligné que le système de défense aérien iranien est dans un bon état et que tous les dommages mineurs qui lui avaient été infligés dans le passé ont été rapidement réparés.
« Les forces militaires iraniennes sont entièrement préparées aux opérations offensives, et la production de missiles de grande qualité se poursuivent sans interruption », a noté le commandant.
Bagheri a également souligné les progrès réalisés par l'Iran dans le domaine de la technologie des drones. « Nous avons élaboré des plans ambitieux pour déployer des microdrones et drones rôdeurs dans diverses unités militaires », a-t-il déclaré.
« Le déploiement massif de ces drones au sein des forces terrestres du CGRI et de l’armée est en cours, et nous continuerons d’équiper d’autres unités en fonction des besoins opérationnels. »
Les commentaires du général Bagheri interviennent dans le contexte de la stratégie de dissuasion croissante de l'Iran contre le régime israélien et ses partisans.
L’année dernière, la République islamique a fait une démonstration de sa puissance militaire lors des opérations baptisées Vraie Promesse I et II, et lancé des frappes de représailles en réponse à l’agression israélienne.
Ces opérations, menées à l'aide de centaines de missiles balistiques et de drones, ont démontré la capacité de l'Iran à frapper des cibles militaires et de renseignement israéliennes avec succès.
Les remarques du général Bagheri font également suite à l'annonce par un commandant de haut rang du CGRI qu'une troisième opération militaire de représailles contre le régime israélien serait menée « bientôt ».
L'Iran « doit être prêt à la guerre, pour qu'il n'y ait pas de guerre », a déclaré mardi le général de brigade Amir Ali Hajizadeh, commandant de la division aérospatiale du CGRI.
« Le soutien américain au génocide commis par Israël à Gaza révèle la nature sinistre de Washington »
Bagheri a condamné le soutien militaire et logistique sans ambages des États-Unis au régime israélien contre les Palestiniens.
« Le soutien criminel des États-Unis au régime sioniste usurpateur et infanticide n’est pas chose nouvelle », a-t-il déclaré, ajoutant : « L’hypocrisie et la tromperie des États-Unis en armant Israël pour commettre un génocide dans la bande de Gaza ont encore davantage révélé sa nature sinistre. »