TV

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Destruction des installations d'eau, d'assainissement et d'hygiène dans la ville de Gaza. Il s'agit du centre de l'unité de dessalement, le 13 février 2025. (Oxfam)

L'organisation Oxfam a averti que les réseaux d'eau et d'assainissement à Gaza ont été largement détruits et désormais, seulement 7 % des ressources en eau à Rafah et dans le nord de Gaza restent disponibles et utilisables.

Après quinze mois d’offensive militaire israélienne, 1 675 kilomètres de réseaux d’eau et d’assainissement ont été détruits. Dans le nord de Gaza et à Rafah, où les destructions sont les plus importantes, moins de 7 % de l’eau disponible avant le conflit est accessible à la population, ce qui favorise la propagation de maladies hydriques, a averti Oxfam dans un rapport, le 17 février. 

Oxfam fait partie de l'une des principales organisations humanitaires internationales, composée de 15 entités opérant dans 98 pays, et œuvrant pour l'éradication de la pauvreté, de la faim et de l'injustice. Fondée en 1942 à l'Université d'Oxford, l'organisation a vu le jour sous la forme d'une commission de secours destinée à lutter contre la famine, initiée par des militants sociaux et des universitaires d'Oxford.

L'organisation a également souligné que les destructions massives des infrastructures d'eau et d'assainissement à Gaza sont désormais visibles dans toute leur ampleur, et les pertes semblent bien plus graves que les premières estimations.

« La destruction de la majeure partie des réseaux vitaux d'eau et d'assainissement à Gaza a plongé les conditions sanitaires et médicales dans une catastrophe », déplore Oxfam.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV