L’ambassadeur d’Israël aux États-Unis s’est dit préoccupé par le renforcement de la présence militaire de l’Égypte dans le Sinaï, qu’il a qualifiée d’insupportable.
Selon l’agence de presse palestinienne Maan News, l’ambassadeur israélien à Washington Yechiel Leiter a commenté le renforcement de la présence militaire du Caire au Sinaï, soulignant que « cela viole l’accord de paix signé entre l’Égypte et Israël après la guerre d’octobre 1973 ».
Le site Internet hébreu Israel Hayom a rapporté que l’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Yechiel Leiter, a averti lors d’une conversation avec les dirigeants d’organisations juives que « l’Égypte commet une violation très grave de l’accord de paix au Sinaï ».
Le diplomate israélien a qualifié d’« insupportable » la présence militaire égyptienne accrue dans le Sinaï et près de la frontière entre l’Égypte et la Palestine occupée.
Selon Leiter, qui a récemment pris ses fonctions, l’Égypte travaille dans le Sinaï à « construire des bases dédiées uniquement à des opérations offensives », considérant que cela représente « de graves violations de l’accord entre les deux parties ».
L’ambassadeur israélien a souligné que cette question avait été gardée secrète pendant longtemps et qu’« Israël a l’intention de soulever cette affaire dès que possible et avec toute la détermination possible ».
Le site d’information israélien Nziv a publié un rapport intitulé « Une préparation urgente est nécessaire pour faire face à la menace militaire égyptienne », dans lequel il affirme qu’Israël doit se préparer à la possibilité d’une autre guerre avec l’Égypte.
Le rapport explique que les parties concernées dans les appareils sécuritaires et militaires en Israël doivent parvenir à des réponses satisfaisantes et à des solutions appropriées aux questions urgentes concernant : la taille des forces égyptiennes actuellement disponibles pour la guerre avec Israël, le temps dont l’Égypte a besoin pour atteindre un recrutement complet et quelles sont ses capacités ? Comment l’armée israélienne peut-elle se préparer à une défense efficace contre la menace dans un délai réaliste ?
Le site hébreu se demande à quoi pourrait ressembler une attaque surprise égyptienne contre Israël à la lumière d’une analyse des nouvelles capacités et de la formation de l’armée égyptienne au cours des vingt dernières années ?
Le ministre égyptien de la Défense avait rendu visite mardi dernier aux unités de combat égyptiennes déployées dans le Sinaï et dans la région égyptienne de Rafah, et les avait appelées à se maintenir « pleinement prêtes à faire face à toute escalade ».
Les médias israéliens ont considéré l’appel lancé par le ministre égyptien de la Défense, Abdel Majeed Saqr, à « la troisième armée de terre à maintenir les plus hauts niveaux de préparation au combat » comme « une tentative de l’Égypte de prendre une trajectoire de collision contre Israël et les États-Unis ».
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a déjà publié un communiqué dans lequel il a qualifié d’inacceptable le plan controversé de Donald Trump visant à déplacer de force les Palestiniens et à vider la Palestine de ses habitants d’origine, sans oublier de mettre en garde contre ses conséquences dangereuses.
Le Caire a émis ce communiqué après que le président américain Donald Trump a appelé à l’évacuation complète de la bande de Gaza et à la réinstallation des Palestiniens dans les pays arabes voisins pour « résoudre les problèmes à Gaza ».