Lundi 17 février à Téhéran, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, s’est entretenu avec son homologue soudanais, Ali Youssef Ahmed al-Sharif, des questions bilatérales, régionales et internationales.
Lors de cette rencontre, un protocole d’accord sur l’annulation des visas pour des titulaires de passeports diplomatiques et de services, et un autre sur la création d’un comité politique adjoint ont été signés par les deux hommes dans le but d’élargir les relations bilatérales et de renforcer la coopération régionale.
À noter qu’il s’agit de la première visite du nouveau chef de la diplomatie soudanaise en Iran. En novembre 2024, Ali Youssef Ahmed al-Sharif a été nommé ministre des Affaires étrangères par le décret du chef du Conseil souverain du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan.
Au cours de son déplacement en Iran, le ministre soudanais des Affaires étrangères rencontrera le président iranien, Massoud Pezeshkian.
Plus tôt dans la journée, le ministre soudanais des Affaires étrangères a rencontré le président du Parlement iranien, Mohammad Baqer Qalibaf. Lors de cette rencontre, M. Qalibaf a déclaré que la République islamique d’Iran accorde une grande importance à la nécessité d’établir la stabilité et la souveraineté au Soudan.
En outre, le président du Parlement iranien a mis en garde contre de nouveaux complots dans ce pays africain, exhortant Khartoum à prendre les mesures nécessaires pour les déjouer.
« Pour contrer ces complots, nous devons d’abord comprendre que le régime israélien est l’ennemi des pays musulmans et des pays de la région », a précisé M. Qalibaf.