TV

Israël reçoit une cargaison de bombes lourdes autorisée par Trump

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une cargaison des bombes lourdes MK-84 de fabrication américaine est arrivée en Israël, a indiqué le ministère israélien de la Guerre, le dimanche, 16 février 2025. (X)

Israël a reçu une cargaison de bombes lourdes MK-84 après que les États-Unis ont récemment levé une interdiction temporaire sur leur livraison, a annoncé dimanche le ministère israélien des Affaires militaires. 

« Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a réaffirmé lors d’une récente conversation l’engagement des États-Unis à continuer de fournir à Israël tous les outils nécessaires pour assurer sa sécurité », a indiqué le ministre israélien des Affaires militaires, Israël Katz. 

Le MK-84 est une bombe non guidée de 907 kg, capable de pénétrer des cibles renforcées et de causer des dégâts considérables grâce à sa forte puissance de souffle.

« Un navire transportant des munitions lourdes MK-84 a accosté et a été déchargé au port d’Ashdod. Les munitions ont ensuite été chargées sur des dizaines de camions et transportées vers des bases de l’armée de l’air israélienne », indique le ministère israélien dans un communiqué. 

Katz a souligné que cette cargaison de munitions arrivée en Israël pendant la nuit sur ordre de l'administration Trump représente « un atout stratégique important pour l’armée de l’air et les forces de défense israéliennes (FDI), illustrant une fois de plus la solidité de l’alliance entre Israël et les États-Unis ». Il a également exprimé sa gratitude envers le président Donald Trump et l’administration américaine « pour leur soutien indéfectible à Israël ».

L’administration de l’ancien président américain Joe Biden avait suspendu la livraison de ces bombes en raison de préoccupations liées à leur usage et à leur impact potentiel sur les zones densément peuplées de la bande de Gaza, où les attaques israéliennes ont causé la mort de dizaines de milliers de personnes depuis octobre 2023.

A lire: Le CAIR condamne le soutien de Joe Biden aux atrocités israéliennes à Gaza

Depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023, Israël a reçu plus de 76 000 tonnes d’équipements militaires via 678 ponts aériens et 129 expéditions maritimes, selon les statistiques du ministère israélien de la Guerre.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV