TV
Infos   /   A La Une   /   Amériques   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Ukraine: les pourparlers russo-américains sont prévus pour le 18 février à Riyad

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
De gauche à droite, le secrétaire d'État américain Marco Rubio, le vice-président JD Vance et l'envoyé spécial américain pour l’Ukraine et la Russie Keith Kellogg, à la conférence sur la sécurité de sécurité de Munich. (Reuters)

Des négociations sur l'Ukraine entre les délégations américaine et russe doivent avoir lieu dans la capitale saoudienne, Riyad, le 18 février, a écrit dimanche le journal Kommersant.

La partie américaine devrait inclure le secrétaire d'État Marco Rubio, le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz et l'envoyé spécial du président américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff, selon le média russe.

Le site Politico avait annoncé samedi que le trio américain se rendrait en Arabie saoudite pour entamer des négociations de paix avec les négociateurs russes et ukrainiens, sans toutefois préciser la date exacte. Le site a également précisé que l'envoyé spécial pour les négociations entre l'Ukraine et la Russie, Keith Kellogg, ne serait pas présent.

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump pourraient se rencontrer en Arabie saoudite d'ici la fin du mois, a écrit Bloomberg, notant que la délégation américaine de cette semaine sera probablement composée de conseillers à la sécurité nationale chargés de fixer une date pour la réunion de haut niveau avant le mois sacré musulman du Ramadan, qui commence cette année le 28 février.

Ces informations surviennent quelques jours seulement après que Trump et Poutine ont eu une conversation téléphonique qui a marqué la première interaction directe connue entre les chefs d'État américain et russe depuis l'escalade du conflit ukrainien en février 2022. Les deux présidents ont convenu de poursuivre le dialogue et d'organiser des réunions dans un pays tiers ainsi que des visites d'État à l'avenir.

S'adressant à la presse quelques heures après son appel téléphonique avec Poutine mercredi, le président Trump a déclaré que lui et son homologue russe se rencontreraient « probablement »  en Arabie saoudite.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a confirmé que Riyad avait été évoquée lors des discussions entre les présidents russe et américain comme lieu possible du sommet. Le porte-parole du Kremlin a toutefois souligné qu'aucune décision définitive n'avait été prise concernant le lieu de la rencontre.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV