L’Iran a catégoriquement rejeté les dernières accusations portées à son encontre par les ministres des Affaires étrangères du G7, les qualifiant de « sans fondement et irresponsables ».
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï a déclaré ce dimanche 16 février qu'il était ridicule d'accuser l'Iran d'actions déstabilisatrices dans la région, alors que les membres du G7, dont les États-Unis, le Canada et trois pays européens, sont les principaux soutiens du génocide commis par Israël.
Le diplomate a souligné le droit légitime de l'Iran à défendre son peuple et sa souveraineté face à toute menace et agression.
Outre la sécurité nationale de l'Iran, les capacités de défense de la République islamique visent également à assurer la paix et la sécurité en Asie de l’Ouest, a-t-il dit.
Baghaï a également évoqué le programme nucléaire pacifique de l'Iran, affirmant qu'il est mis en œuvre conformément au Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) et à l'Accord de garanties généralisées.
Il a déclaré qu’Israël est le seul obstacle à une Asie de l’Ouest exempte d’armes nucléaires.
Le porte-parole de la diplomatie iranienne a souligné que le régime sioniste menace la paix et la sécurité internationales en développant des armes de destruction massive avec le soutien total des membres du G7.
Il a condamné le soutien indéfectible des pays du G7 au régime à un moment où celui-ci est engagé dans un génocide à Gaza et une agression contre les nations de la région.
Le diplomate a averti que ces actions constituent une grave menace pour la paix et la sécurité internationales.