TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Manifestation à Munich: des milliers de personnes appellent à la paix et dénoncent l'expansion de l'armement

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un homme tient une affiche sur laquelle on peut lire : « USA : Out of Europe » lors d'une manifestation anti-OTAN, à Munich, samedi 15 février. ©AP

À Munich, en marge de la 61e Conférence de Munich sur la sécurité, de nombreuses manifestations ont eu lieu pour dénoncer la militarisation croissante et le rôle de l’OTAN dans les conflits internationaux.

Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi dans les rues de Munich, exprimant leur opposition à l’exportation d’armes et à l’escalade militaire en Europe.

Les manifestants brandissaient des pancartes avec des slogans tels que « Être capable de faire la paix plutôt que de faire la guerre », « Non à l’OTAN » et « Stop aux livraisons d’armes ». De nombreux participants ont condamné l’envoi d’armes occidentales en Ukraine, estimant que cette politique ne faisait qu’aggraver le conflit et menacer la stabilité mondiale.

De nombreux manifestants ont affirmé que les politiques de militarisation ne conduisaient pas à la paix, mais au contraire exacerbaient les tensions internationales. Ils ont souligné que le recours à la force militaire par les pays occidentaux pour résoudre les conflits régionaux n'avait fait qu'aggraver les catastrophes humanitaires.

« Je pense que les dirigeants occidentaux réunis à la Conférence de Munich sur la sécurité doivent rouvrir le dialogue, non seulement avec leurs alliés, mais aussi avec la Russie et d'autres pays en quête de paix. Tout le monde doit éliminer la pensée conflictuelle, reconstruire des mécanismes de confiance et œuvrer à la réduction des armements », a déclaré Heinz Michael Vilsmeier, porte-parole de l’un des groupes organisateurs du rassemblement.

Les manifestants ont également vivement condamné le déploiement d'armes de longue portée par les États-Unis en Allemagne, estimant que cela menacerait la sécurité européenne et entraînerait également l'Allemagne dans une confrontation géopolitique.

Ils ont demandé au gouvernement allemand de reconsidérer sa politique étrangère, de cesser de dépendre militairement des États-Unis et de ne pas servir les intérêts hégémoniques mondiaux de Washington. 

A lire: Une manifestation à Berlin mobilise 5 000 personnes contre la guerre d’Israël à Gaza

Le cortège a débuté sur la place centrale Karlsplatz avant de se diriger vers la zone sécurisée entourant le site du forum. Certains protestataires ont également dénoncé la présence militaire américaine en Allemagne, la qualifiant de menace pour la souveraineté européenne.

En parallèle, environ quarante autres actions de protestation ont été organisées à travers l’Allemagne, témoignant d’un rejet croissant des politiques de militarisation et d’interventionnisme.

« Le déploiement d’armes de longue portée par les États-Unis en Allemagne est en fait une manière pour eux de se protéger derrière l’Allemagne. Les responsables politiques croient que la paix peut être obtenue par une course aux armements, mais cela nous mènera finalement à une troisième guerre mondiale ou à un conflit nucléaire.

Lire aussi: Allemagne: manifestation à Munich contre la fourniture d’armes meurtrières à l’Ukraine

Au cours des trois dernières années, nous sommes devenus les complices des États-Unis. Cette stratégie profite aux États-Unis, mais l’Europe est en train de commettre une grave erreur. Il est temps de réfléchir à nos erreurs et de changer de direction », a déclaré une manifestante, Christine Thole.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV