L'Union européenne a indiqué samedi examiner « en urgence » toutes les options à sa disposition face à l'offensive du groupe armé M23 dans l'est de la RDC.
« Inquiet des informations rapportant que les forces du M23, soutenues par le Rwanda, ont pris le contrôle de l'aéroport de Kavumu et sont entrées dans Bukavu, ignorant les appels internationaux à un cessez-le-feu», a écrit sur X un porte-parole de l'UE pour les Affaires étrangères Anouar El Anouni.
« L'UE examine en urgence toutes les options à sa disposition. La violation en cours de l'intégrité territoriale de la RDC ne restera pas sans réponse ».
#Guerre_du_M23: « Alarmé par la nouvelle selon laquelle les forces du M23 soutenues par le Rwanda ont pris le contrôle de l'aéroport de Kavumu et sont entrées à Bukavu, ignorant les appels internationaux au cessez-le-feu.
— TAZAMA RDC Infos (@TazamaRDC_Infos) February 15, 2025
L’UE examine d’urgence tous les moyens à sa disposition.… pic.twitter.com/ZxTSX6NILV
« La souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées », exhorte le chef de l'ONU.
« La souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées », a affirmé samedi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, alors que des miliciens du M23 alliés à des troupes rwandaises sont entrés la veille dans Bukavu, grande ville de l'Est de la RDC.
« L'impasse doit prendre fin - le dialogue doit commencer. Et la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées », a lancé le chef de l'ONU à l'ouverture du sommet annuel de l'Union africaine à Addis Abeba, tout en affirmant qu'il «faut éviter à tout prix une escalade régionale ».