Un peu plus de 70 organisations de défense des droits civiques et groupes de pression ont exhorté le président américain Donald Trump à renoncer à son plan visant à prendre le contrôle de la bande de Gaza et à relocaliser de force les Palestiniens dans des pays voisins tels que la Jordanie et l'Égypte.
Une lettre adressée à Donald Trump traduit la « profonde inquiétude » des organisations signataires quant au projet d'expulsion de près de deux millions de Palestiniens de leur pays d'origine.
Les signataires en appellent à l'administration américaine en place pour qu'elle consolide les efforts diplomatiques antérieurs qui ont conduit à un cessez-le-feu à Gaza, plutôt que de poursuivre des politiques susceptibles de déstabiliser la région de l'Asie de l'Ouest.
« Le nettoyage ethnique et l'occupation américaine de Gaza pourraient déclencher une vive réaction du monde arabo-musulman, épuiser les ressources américaines en entraînant l'armée américaine dans de nouvelles guerres sans fin et rendre impossible l'établissement pacifique d'un État palestinien, ce qui entraînerait encore plus de conflits dans la région », ont écrit les groupes de défense des droits civiques dans la lettre rendue publique ce vendredi.
Au nombre des signataires on retrouve le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), les Musulmans américains pour la Palestine (AMP), CODEPINK, Peace Action et le Conseil américain des organisations musulmanes (USCMO), ainsi que de nombreuses autres organisations et groupes de défense des droits de l'homme.
Gaza n'est pas un « grand site immobilier » qui peut être vendu au plus offrant », peut-on lire dans la lettre. « C'est une terre que des millions de Palestiniens considèrent comme leur foyer depuis des générations.
La lettre exhorte ainsi Trump à travailler avec des partenaires régionaux pour reconstruire Gaza sans en déplacer les habitants.
Selon les experts en droit international, le plan de Trump pour le déplacement de la population de Gaza constitue une violation flagrante de cette même législation.