Des combattants du Hamas ont libéré, ce samedi 15 février, trois nouveaux captifs israéliens dans la bande Gaza, dans le cadre de la sixième phase de l'échange contre des prisonniers palestiniens, sous la médiation du Comité international de la Croix-Rouge.
Ces trois captifs israéliens libérés par le Hamas ont été confiés aux représentants du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza.
Sagui Dekel-Chen, l'un des captifs libérés, a appelé le cabinet du régime sioniste à faire de son mieux pour finaliser l'accord.
Yaïr Horn, un autre captif libéré, a affirmé que tous les captifs devaient rentrer chez eux et que le temps pressait.
Sacha Alexandre Troufanov, le troisième captif israélien libéré, s’est également exprimé en ces termes : « Nous ne devons pas oublier les autres prisonniers; le compte à rebours a commencé. »
Abou Obeïda, porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, a déclaré ce vendredi 14 février dans un bref communiqué que Sacha Alexandre Troufanov, Sagui Dekel-Chen et Yaïr Horn seraient libérés samedi.
Parallèlement, le Bureau d'information des prisonniers palestiniens a confirmé que dans le cadre de cet échange, 36 prisonniers palestiniens condamnés à perpétuité et 333 autres, détenus par l'occupation israélienne depuis le début de l'opération Tempête d'Al-Aqsa le 7 octobre 2023, seraient libérés.
A lire: La libération de 110 prisonniers palestiniens a eu enfin lieu, après un retard d'Israël
Le Hamas a publié un communiqué concernant la libération des trois captifs, affirmant que les images de Qods et de la mosquée Al-Aqsa sur le site de la remise des prisonniers, ainsi que la forte présence des Palestiniens sur place, envoyaient un message clair à Israël et à ses soutiens « qu'elles (Qods et Al-Aqsa) constituent une ligne rouge. »
« La libération du sixième groupe de prisonniers ennemis confirme qu’il n’y a aucun moyen de les libérer, sauf par le biais des négociations et du respect des termes de l’accord de cessez-le-feu », a déclaré le mouvement.
Le Hamas a ajouté que le monde entier a été témoin du « respect par la Résistance de ses engagements » lors de cette remise, qui a illustré l’unité palestinienne.
« Nous disons au monde entier : il n’y a pas de migration, si ce n’est vers al-Qods, et c’est notre réponse à tous les appels au déplacement et à la liquidation lancés par Trump et ceux qui soutiennent son approche pour le colonialisme et l'occupation. »