Le Groupe arabe à l’ONU, ainsi que le groupe des ambassadeurs auprès de l’ONU, ont fermement rejeté tout projet de « déplacer » les Palestiniens de Gaza, le considérant comme une violation du droit international.
« Le déplacement des Palestiniens de Gaza doit être rejeté sans équivoque. Le Groupe arabe rejette catégoriquement un tel déplacement, qui constitue une violation claire de l'article 49 de la Quatrième Convention de Genève de 1949 », a déclaré l'ambassadeur du Koweït auprès de l'ONU, Tareq Al Banai, également président du Groupe arabe, lors d'une conférence de presse au siège de l'ONU à New York vendredi.
Ces déclarations ont également été soutenues par les ambassadeurs de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et du Mouvement des non-alignés (MNA).
Il a également dénoncé les actes d'agression du régime israélien en Cisjordanie occupée, qualifiant les offensives israéliennes dans la région de « violation flagrante du droit international ».
Le 21 janvier, l'armée, la police et le service d'espionnage intérieur israéliens, le Shin Bet, ont lancé une offensive de grande envergure à Jénine et dans son camp de réfugiés éponyme.
L'offensive s'est depuis étendue à d'autres zones du nord de la Cisjordanie occupée, notamment à Tulkarem et Tammun, au sud de Tubas.
A lire: L'Iran condamne le plan américano-israélien de déplacement par la force des Gazaouis
Le Comité des médias du camp de réfugiés de Jénine a rapporté que les actes d'agression israéliens ont déplacé environ 20 000 Palestiniens.
L'ambassadeur de Palestine à l'ONU appelle à la fin immédiate de « l'occupation illégale »
Riyad Mansour, ambassadeur palestinien auprès de l'ONU, a également pris la parole lors de la conférence de presse, soulignant que « ce dont nous avons besoin, c'est d'ouvrir les portes de la paix. Ce dont nous avons besoin, c'est d'un horizon politique. Ce dont nous avons besoin, c'est de mettre fin à cette occupation illégale le plus vite possible. »
En raison de la campagne israélienne dans la bande de Gaza depuis octobre 2023, plus de 48 239 Palestiniens ont été tués et 111 676 autres blessés. Ces chiffres devraient encore augmenter à mesure que de nouveaux corps seront récupérés des décombres.
Mansour a exhorté les médias à assurer une couverture précise des affaires liées à la Palestine et a demandé de « ne pas permettre que de nouveaux crimes soient commis contre le peuple palestinien, de nous imposer une autre Nakba, (catastrophe en arabe) et de nous expulser de notre patrie ».
« Nous n’avons pas d’autre patrie que la Palestine. Nous aimons la Palestine, nous reconstruirons la bande de Gaza. Nous reconstruirons la Palestine », a-t-il déclaré, exprimant l’espoir de célébrer un jour l’indépendance de l’État de Palestine.
Lire plus: Les Égyptiens rejettent la proposition de Trump d’expulser les Palestiniens hors de Gaza
À la lumière des mesures spécifiques que la mission palestinienne espère voir du Conseil de sécurité ou de l’Assemblée générale dans les deux prochaines semaines, Mansour a appelé le Conseil de sécurité à mettre en œuvre la résolution 2735.
L'ambassadeur a souligné qu'une action est nécessaire dans les semaines à venir avant de poursuivre : « Si nous ne voyons pas d'engagement sérieux… alors nous passerons au plan B, que je ne partagerai pas avec vous, et que je n'ai pas partagé avec eux maintenant. »