TV

Cisjordanie : au moins 15 Palestiniens ont été blessés par des colons israéliens

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des colons israéliens sous la protection des forces d'occupation israéliennes tirent côte à côte sur des Palestiniens dans la ville de Huwwara, le 13 octobre 2022. ©AP

Des colons israéliens ont attaqué des Palestiniens à l'est de Bethléem, faisant au moins 15 blessés, dans un contexte d'escalade de la violence en Cisjordanie occupée.

Le chef du conseil du village d'al-Maniya, Zayed Kawazbeh, a déclaré, le vendredi 14 février, à l’agence de presse palestinienne WAFA que des colons israéliens avaient agressé physiquement des Palestiniens dans le désert d'al-Maniya, à l'est de Bethléem, en utilisant des matraques, des crosses de fusil et des grenades lacrymogènes. L'attaque a fait 15 blessés parmi les membres de la famille Shallaldeh.

Les colons ont également incendié deux véhicules, vandalisé plusieurs autres et détruit des panneaux solaires, des tentes et des baraques dans cette zone. 

Les forces israéliennes dispersent violemment des manifestants à Kafr Qaddoum

Vendredi également, les forces israéliennes ont lancé des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes sur des Palestiniens qui participaient à une manifestation hebdomadaire contre la colonisation dans le village de Kafr Qaddoum, à l’est de Qalqilya.

L’attaque israélienne a déclenché des affrontements entre les manifestants et les forces du régime d'occupation.

Depuis juillet 2011, les Palestiniens organisent des marches hebdomadaires à Kafr Qaddoum pour protester contre l’expansion des colonies israéliennes et la fermeture de la route principale du village.

Des affrontements éclatent à Naplouse

De même, des affrontements ont éclaté entre les forces israéliennes et les habitants de la ville de Beita, au sud de Naplouse, après quoi un certain nombre de Palestiniens ont souffert de difficultés respiratoires.

L’incident est survenu lorsque les forces du régime israélien ont pris d’assaut la ville, où elles ont tiré des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes vers les habitants. Un jeune homme a également été enlevé au cours des affrontements.

Pour rappel, Beita est le théâtre d’attaques fréquentes des forces et des colons israéliens depuis l'installation de l’avant-poste illégal « Evyatar » sur le mont Sabih.

Un enfant arrêté à Jénine

A Jénine, les forces israéliennes ont enlevé, ce vendredi 14 février, un enfant lors d'un raid contre sa maison dans le quartier oriental de la ville. 

Depuis l'annonce d'un cessez-le-feu à Gaza le 19 janvier, Israël a intensifié ses attaques contre Jénine et d'autres parties de la Cisjordanie occupée.

La Société des prisonniers palestiniens a déclaré qu'au moins 380 personnes ont été enlevées par les forces israéliennes depuis le début de leurs raids militaires à grande échelle contre la Cisjordanie occupée après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza.

L'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas a été conclu après 15 mois de guerre génocidaire menée par le régime sioniste contre la bande de Gaza, qui a coûté la vie à au moins 48 239 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et en a blessé 111 676 autres.

Le régime de Tel-Aviv a été contraint d’accepter le cessez-le-feu après avoir échoué à atteindre aucun de ses objectifs de guerre, notamment la libération des captifs, « l'élimination » du Hamas et le déplacement forcé de toute la population de Gaza vers l’Égypte voisine.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV