TV

Cisjordanie occupée: un nouveau chapitre de violences israéliennes contre Jénine

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le camp de réfugiés de Jénine après les attaques de l'armée israélienne. (Radio France)

Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a été le théâtre, ce vendredi 14 février, d’une nouvelle attaque du régime d’occupation, qui a frappé par drone plusieurs habitations du camp de réfugiés de la ville.

Cette offensive s’inscrit dans une série d’agressions consécutives dans la région, exacerbées depuis l’annonce par le mouvement de résistance Hamas d’un cessez-le-feu avec Israël le mois dernier.

D’après les rapports du comité des médias du camp de Jénine, au moins 25 Palestiniens ont perdu la vie au cours de l’année écoulée, tandis que près de 20 000 personnes ont été déplacées en raison de ces raids.

La situation est tout aussi préoccupante à Tulkarem, où les forces israéliennes continuent de détruire des maisons et des infrastructures.

Selon le comité des médias du camp de Tulkarem, neuf personnes ont été tuées et environ 10 500 autres – soit environ 80 % de sa population – ont été forcées de fuir leurs foyers depuis que les forces israéliennes ont commencé l’assaut contre le camp.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux jeudi démontrent l’utilisation de bulldozers par les forces israéliennes dans le camp de réfugiés de Nour Chams à Tulkarem, avec pour objectif la destruction de structures de logement.

Dans ce cadre, la Société des prisonniers palestiniens (PPS) a rapporté qu’au moins 380 personnes ont été arrêtées par les forces israéliennes depuis le début de leurs raids militaires à grande échelle en Cisjordanie, suite à l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza le 19 janvier.

Cet accord a été conclu après 15 mois de guerre génocidaire menée par l’entité occupante dans la bande de Gaza, ayant coûté la vie à au moins 48 239 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et blessé 111 676 autres.

Israël a été contraint d'accepter le cessez-le-feu après n'avoir atteint aucun de ses principaux objectifs de guerre, à savoir la libération de tous les captifs et l'élimination du Hamas à Gaza. 

Le régime poursuit ses plans pour forcer le déplacement de la population de Gaza vers les pays voisins, l'Égypte ou la Jordanie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV