TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran résoudra ses problèmes malgré les sanctions (Pezeshkian)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien Massoud Pezeshkian (2e à droite) lors d'une réunion avec des intellectuels de la province de Bushehr, le 13 février 2025. ©president.ir

Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a mis en garde contre les tentatives désespérées des ennemis de soumettre le peuple iranien par le biais de sanctions et de menaces, mais selon lui, ces mesures sont vouées à l’échec.

Lors d’une rencontre tenue jeudi 13 février avec des intellectuels et des représentants de l’élite de la province iranienne de Bushehr, le président a affirmé : « Nos ennemis souhaitent nous voir humiliés par leurs sanctions et leurs menaces, mais nous ne céderons pas à cette pression et nous surmonterons les défis en nous appuyant sur la force de notre peuple. »

Le président Pezeshkian a également critiqué la position ambivalente des États-Unis envers l’Iran, soulignant que le président américain Donald Trump prétend vouloir engager des négociations tout en imposant simultanément des sanctions sévères à l’encontre de Téhéran.

« Nous ne voulons pas que quiconque nous sanctionne », tout en précisant que ces mesures ne paralyseront pas les efforts de l’Iran, a-t-il affirmé avant de préciser sur le fait que le pays continuera à avancer en s’appuyant sur ses propres ressources et capacités internes.

En outre, Pezeshkian a réaffirmé l’engagement de l’Iran à établir des relations pacifiques et amicales avec tous les pays, en mettant l’accent sur l’importance de cultiver des liens cordiaux et amicaux avec les pays voisins.

Il a exprimé la volonté de l’Iran de négocier, tout en dénonçant les déclarations de Washington qui prétend vouloir dialoguer avec Téhéran. Pezeshkian a souligné que ces affirmations sont contradictoires, surtout lorsque les États-Unis restreignent l’accès des Iraniens à des produits essentiels, y compris les médicaments.

Le président iranien a également insisté sur l’importance de la solidarité, de l’interaction et d’une planification efficace pour résoudre les défis internes auxquels le pays est confronté.

Le 6 février, les États-Unis ont mis en place une nouvelle série de sanctions contre l’Iran, marquant un retour à la stratégie dite de « pression maximale » initiée par Trump contre la République islamique d’Iran.

Cette décision est intervenue deux jours après que le président américain a déclaré qu’il était prêt à relancer les négociations avec l’Iran, mais a signé un décret exécutif, rétablissant sa campagne dite de « pression maximale » contre Téhéran.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV