Dans un entretien accordé à CNN, mardi 11 février, le président français Emmanuel Macron a dénoncé avec fermeté la position de Donald Trump sur la bande de Gaza, qui entend en prendre le contrôle et en faire « la Riviera du Moyen-Orient ».
Silencieux jusqu’à maintenant sur la proposition fracassante de son homologue américain, le chef de l’État français a dit tout le mal qu’il en pensait. « Gaza n'est pas un territoire vide, mais une terre où 2 millions de personnes vivent et veulent vivre », a défendu le président Macron lors de cet entretien enregistré le jeudi 6 février.
« La bonne réponse n'est pas une opération immobilière, c'est une opération politique », a expliqué le chef de l'État français, qui a souligné son « désaccord avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu ». « Je ne crois pas, encore une fois, qu'une telle opération massive visant parfois des civils soit la bonne réponse », a-t-il maintenu.
« Vous ne pouvez pas dire à 2 millions de personnes : “OK, maintenant devinez quoi ? Vous allez partir” », a-t-il encore défendu. Le dirigeant américain a en effet appelé les Gazaouis à quitter la bande de Gaza tout en déclarant qu'ils n'auraient pas « le droit au retour ».
Apportant son soutien aux Palestiniens, Macron a également soutenu la Jordanie et l'Égypte, « ces pays souverains » qui ont dénoncé les propos de Trump et refusent d'accueillir des réfugiés.
Une solution « efficace » pour reconstruire Gaza « ne signifie pas automatiquement que vous devriez manquer de respect aux peuples ou aux pays », a souligné Emmanuel Macron.
« La réponse adéquate est de sauver les civils. Nous sommes aujourd'hui dans une situation humanitaire, nous avons donc un cessez-le-feu, nous devons le préserver. Nous devons rétablir les opérations humanitaires et sauver le plus grand nombre de personnes possible », a-t-il conclu.