TV

MSF dénonce la détérioration des soins de santé en Cisjordanie occupée

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un impact de balle, tirée lors d’un raid israélien, est sur un oreiller couvert de sang sur un lit d’hôpital à Jénine en Cisjordanie occupée, le 30 janvier 2024. ©AFP

Un rapport récemment publié par Médecins sans frontières (MSF) fait part de la détérioration des services médicaux en Cisjordanie occupée depuis le début de l’offensive militaire d’Israël à Gaza dès octobre 2023.

Le rapport pointe du doigt les incursions militaires israéliennes continues, les restrictions de mouvement et les attaques directes contre les installations et le personnel médicaux, comme principales raisons de l’aggravation de la crise.

Près de la moitié des médicaments essentiels ne sont pas disponibles et les hôpitaux ont du mal à fonctionner, car le personnel de santé n’est pas payé depuis environ un an.

Ce rapport met en évidence la manière dont les raids militaires israéliens et la violence des colons entravent gravement l’accès des Palestiniens aux soins de santé.

Il considère ces attaques comme une répression systématique, faisant écho à la Cour internationale de justice qui a qualifié les politiques israéliennes d’apartheid.

Le rapport prévient que ces restrictions font partie de la punition collective d’Israël contre les Palestiniens.

Jenan Sa’ad, responsable des médias, MSF Beyrouth

En Cisjordanie, les options sont limitées, car la situation reste instable en raison de l’escalade des attaques israélienne et de la répression meurtrière.

Nous avons recensé de graves obstacles, allant des interceptions d’ambulances aux raids militaires piégeant les patients chez eux.

Les couvre-feux et le siège d’hôpitaux empêchent les soins tandis que le personnel médical est confronté à des menaces.

Pour y faire face, nous décentralisons les soins de santé avec des cliniques mobiles, un soutien en matière de santé mentale et de premiers intervenants renforcés.

Jenan Sa’ad, responsable des médias, MSF Beyrouth

Alors que les Palestiniens souffrent sur de nombreux fronts, le système de santé subit des plus grandes batailles pour la survie.

Le système de santé palestinien était déjà en difficulté, mais les attaques et les restrictions israéliennes ont aggravé la crise.

Les équipes médicales sont attaquées. Les hôpitaux sont assiégés et les patients sont privés de soins.

Israël ignore le droit international et le silence mondial permet la poursuite de ses violations visant à rendre la vie des Palestiniens invivable.

Mustafa Shabaan, ministère palestinien de la Santé

Le rapport de MSF s’ajoute aux préoccupations croissantes concernant les politiques israéliennes dans les territoires occupés, que la Cour internationale de justice a déjà qualifiées de constitutives d’un système d’apartheid.

Alors que les hôpitaux palestiniens luttent pour fonctionner sous une pression immense, l’avenir des soins de santé en Cisjordanie reste dans les limbes.

Alors que les ressources s’épuisent et que le personnel médical travaille sans être payé, Médecins sans frontières prévient que la situation pourrait dégénérer en une catastrophe humanitaire de grande ampleur si aucune action internationale urgente n’est entreprise pour faire face à cette crise.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV