TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Le ministre iranien de la Défense rencontre le chef d'état-major général des forces armées du Sultanat d'Oman

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien de la Défense (D) serre la main du chef d'état-major général des forces armées du Sultanat d'Oman, en visite officielle à Téhéran, le 11 février 2025. (IRNA)

Le ministre iranien de la Défense Aziz Nassirzadeh s’est entretenu avec le vice-amiral Abdullah Bin Khamis Al-Raisi, chef d’état-major général des forces armées du Sultanat d’Oman.

Lors d’une réunion qui s’est tenue, mardi 11 février à Téhéran, l’accent a été mis sur les relations historiques et sociales entre l’Iran et Oman. Les deux parties ont souligné les liens culturels, sociaux et d’amitié de longue date que partagent les deux pays.

Le ministre iranien de la Défense et chef d’état-major général des forces armées omanaises ont également réitéré la volonté politique des deux pays de donner de l’essor aux relations bilatérales dans divers domaines.

Ils ont précisé que les relations Téhéran-Mascate sont fondées sur le respect et la confiance mutuels. Abordant les questions régionales et internationales importantes, les deux hommes ont discuté des stratégies de développement de la coopération bilatérale en matière de défense.

Le vice-amiral Abdullah Bin Khamis Al-Raisi est arrivé à Téhéran lundi soir à l’invitation officielle du général de division Bagheri, chef d’état-major des forces armées iraniennes.

Mardi matin, le général de division Bagheri et le vice-amiral Abdullah Bin Khamis Al-Raisi ont échangé leurs points de vue sur les récents événements de la région, au siège de l’état-major général des forces armées à Téhéran.

« Compte tenu de la nature barbare et expansionniste du régime sioniste, la seule façon de faire face à ce régime occupant et terroriste est l’unité et la solidarité parmi les pays de la région », a déclaré le général Bagheri.

Il a qualifié les relations entre l’Iran et Oman d’amicales, historiques et en pleine expansion, précisant que les responsables des deux pays s’engagent activement à renforcer ce dynamisme.

Les liens entre l’Iran et le Sultanat d’Oman sont à la fois forts et stables, a noté le général Bagheri ajoutant que face aux récents bouleversements dans la région, il est impératif d’intensifier les relations bilatérales. Il a également mis l’accent sur la stabilité et la poursuite des interactions entre les forces armées des deux pays.

De son côté, le chef d’état-major des forces armées omanaises a affirmé que face aux évolutions récentes survenues dans la région, Mascate s’engage à œuvrer pour favoriser la raison et la retenue, soulignant que les pays du Moyen-Orient en sont les véritables propriétaires. Il a également déploré que certains États extra-régionaux tentent de semer la discorde dans la région et de compromettre les efforts sur la voie de l’unité.

Al-Raisi a souligné que les relations entre le Sultanat d'Oman et la République islamique d’Iran reposent sur une confiance réciproque bien établie au fil des ans. Il a également noté que les forces militaires et de sécurité des deux pays ont toujours entretenu une coopération efficace.

En octobre 2024, l’Iran et Oman ont organisé un exercice conjoint de sauvetage et de secours maritime impliquant les forces navales des deux pays dans l’océan Indien et le détroit d’Hormuz.

Organisé dans les eaux territoriales d’Oman dans le nord de l’océan Indien et le détroit d’Hormuz, l’exercice comprenait une variété de programmes d’entraînement militaire et la mise en œuvre des méthodes modernes les plus importantes pour coordonner les opérations conjointes de recherche et de sauvetage maritimes et aériennes, dans le cadre du plan de formation établi.

L’Iran et Oman partagent une frontière maritime le long de la mer d’Oman.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV