Le mouvement de résistance libanais Hezbollah a annoncé que des délégations de 79 pays assisteront à la cérémonie de commémoration du défunt leader du Hezbollah, Seyyed Hassan Nasrallah, et du chef de son Conseil exécutif, Seyyed Hashem Safieddine.
Le cheikh Ali Daher, coordinateur du haut comité pour les funérailles de Nasrallah et de Safieddine, a déclaré ce mardi 11 février lors d’une conférence de presse que la cérémonie, prévue pour le 23 février, sera « une journée de commémoration du leader des opprimés contre les arrogants, et du martyr de l’humanité contre l’impérialisme ».
« Le 23 février 2025 illustrera une nouvelle histoire de la victoire du sang sur l’épée », a-t-il déclaré.
« Ces funérailles continueront d’inspirer les peuples libres du monde entier pendant de nombreuses décennies à venir », a-t-il ajouté.
Daher a indiqué que la cérémonie durera environ une heure et comprendra un discours du secrétaire général, le cheikh Naïm Qassem. Il a précisé que le rassemblement principal se déroulera à l’intérieur du stade Camille Chamoun.
Nasrallah a été assassiné lors du bombardement israélien sur le sud de Beyrouth le 27 septembre 2024. En larguant 85 tonnes d’explosifs, les avions de chasse israéliens ont rasé six immeubles à Dahiyeh, après une campagne de bombardements d’une semaine qui a touché de nombreuses zones du sud du Liban à Beyrouth.
Safieddine a été assassiné lors d’une attaque israélienne en octobre 2024.
Le Hezbollah a reporté les cérémonies funéraires des deux dirigeants en raison des craintes d’attaques israéliennes lors de la cérémonie.