L'Algérie a salué l'initiative iranienne sur la tenue d’une réunion de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) sur la bande de Gaza dont le président américain a dit vouloir prendre le contrôle et déplacer toute la population.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a proposé la tenue d’une réunion extraordinaire de l'OCI, lundi soir lors d'une conversation téléphonique avec son homologue algérien, Ahmed Attaf, dans le cadre de ses consultations avec les ministres des Affaires étrangères des pays musulmans sur Gaza.
Lors de sa conversation, M. Araghchi a détaillé ses récentes consultations avec les dirigeants des pays musulmans, ainsi qu'avec le secrétaire général de l'OCI, Hussein Ibrahim Taha, et le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, pour mobiliser la communauté internationale contre le « complot de nettoyage ethnique à Gaza ».
Le chef de la diplomatie iranienne a salué la « position de principe de l’Algérie en faveur de la résistance du peuple palestinien pour l’autodétermination et la libération de l’occupation israélienne ».
Plus loin dans ses remarques, Abbas Araghchi a condamné dans les termes les plus fermes le plan de déplacement forcé des Palestiniens de Gaza qui fait partie d’un projet colonial visant à éliminer la Palestine et appelé à une position unifiée et décisive de la part de la communauté internationale et des pays musulmans contre ce complot néfaste.
Pour sa part, le ministre algérien des Affaires étrangères a réaffirmé la ferme opposition de son pays au plan américano-israélien de déplacement forcé des habitants de Gaza de leur terre ancestrale.
La semaine dernière, Trump a dit que les États-Unis cherchaient à « s’approprier » Gaza dans le cadre d’un plan qu’il a présenté sous le couvert de la « reconstruction » du territoire palestinien ravagé par la guerre, proposant le déplacement forcé de quelque 2,4 millions de Gazaouis en Égypte et en Jordanie.
Le Caire et Amman ont déjà fermement rejeté le plan extrêmement provocateur de Trump, qui a récemment dit vouloir délocaliser les Gazaouis en Arabie saoudite.