L'ambassadeur d'Iran en Russie a déclaré que les relations stratégiques entre Téhéran et Moscou sont entrées dans une « nouvelle phase » conduisant les deux pays à travailler sur plusieurs mégaprojets d'infrastructure.
Kazem Jalali a fait ces remarques lundi lors d'une cérémonie marquant le 46e anniversaire de la victoire de la Révolution islamique de 1979 à l'hôtel Lotte de Moscou.
Il s'est déclaré satisfait du développement de la coopération entre l'Iran et la Russie dans différents secteurs, affirmant que les responsables des deux pays avaient une volonté sérieuse de renforcer les liens bilatéraux.
Jalali a également mentionné une récente visite du président iranien Massoud Pezeshkian à Moscou, où il a signé un accord sur un partenariat stratégique global entre l'Iran et la Russie.
« Les relations Téhéran-Moscou sont entrées dans une nouvelle phase de coopération stratégique, globale et à long terme dans divers domaines culturels, politiques, économiques, commerciaux, monétaires, bancaires, scientifiques, technologiques, médicaux, pharmaceutiques et universitaires ainsi que des transports, de défense, de l'énergie, de l'agriculture et de l'environnement », a-t-il déclaré.
« Dans ce cadre, de nombreux projets de grande envergure et, bien sûr, d'infrastructures sont en cours de définition et de mise en œuvre. »
Par ailleurs, l'ambassadeur iranien a qualifié le « document historique » signé par Téhéran et Moscou de « tournant » dans les relations bilatérales, notant qu'il servira de feuille de route pour renforcer les liens à moyen et à long terme.
La République islamique d’Iran et la Fédération de Russie sont conscientes des possibilités d'élargir davantage leurs échanges commerciaux, a-t-il déclaré, espérant que la mise en œuvre des documents signés en 2024 stimulera les relations économiques à court terme.
Les liens étroits entre l'Iran et la Russie annoncent le multilatéralisme sur la voie de la justice, de la paix et de la sécurité, alors que le système hégémonique, dirigé par les États-Unis, a placé l'unilatéralisme au premier plan de ses politiques, a-t-il ajouté.
L’ambassadeur a déclaré que les développements actuels montrent clairement que le système mondial subit une transition structurelle d'un ordre unipolaire à un ordre multipolaire, les puissances émergentes façonnant le nouvel ordre mondial.
Kazemi a également souligné que l’Iran avait adopté une stratégie équilibrée dans sa politique étrangère, avait un engagement indéfectible envers la sécurité de tous les pays de la région et considérait l’ingérence étrangère comme la principale source de tensions régionales.
L’Iran et la Russie, tous deux soumis à des sanctions occidentales illégales, ont approfondi leur coopération dans de nombreux domaines, au cours des dernières années.