TV
Infos   /   A La Une   /   Amériques   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

Emmanuel Macron exhorte Trump à ne pas menacer l’Europe de droits de douane

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président français Emmanuel Macron a répondu aux questions des journalistes lors d’une interview télévisée accordée à la chaîne CNN, le 9 février 2025, à Paris. ©AFP

Lors d’une interview accordée à la chaîne américaine CNN, le 9 février, le président français Emmanuel Macron a appelé son homologue américain Donald Trump à ne pas menacer l’Europe de droits de douane, car elle n’est pas son principal adversaire, ont rapporté les médias français.

Face à la menace du président Donald Trump d’imposer des droits de douane sur les produits européens, Emmanuel Macron a déclaré que les relations avec l’Europe n’étaient pas un problème prioritaire pour les États-Unis.

« Votre principal problème, c’est la Chine, vous devez donc vous concentrer sur ce premier problème», a-t-il dit, précisant que Washington devrait plutôt se concentrer sur d’autres difficultés que sur une tentative de nuire à l’économie de l’UE.

Le président français a indiqué que l’Europe était alliée des Américains, en ajoutant : « Si vous [les Américains] voulez que l’Europe investisse davantage et s’engage dans la sécurité et la défense, je pense qu’il est dans l’intérêt des États-Unis de ne pas s’en prendre à l’Europe et de ne pas la menacer avec des tarifs douaniers. »

Au lieu de cela, Emmanuel Macron a exhorté les États-Unis à se concentrer sur le conflit en Ukraine et sur le Moyen-Orient.

Le chef de l’État français a également mis en garde contre les conséquences d’une telle mesure pour les Américains : « Si vous imposez des droits de douane sur plusieurs secteurs, cela entraînera une augmentation des prix et créera de l’inflation aux États-Unis ».

Le président français Emmanuel Macron a appelé les Européens à se tenir prêts à répondre à de possibles droits de douane de la part de Donald Trump. « Je pense que nous devons être prêts à réagir. Mais je pense que, plus que cela, l’UE doit être prête à défendre ce qu’elle veut et ce dont elle a besoin ».

Par ailleurs, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a commenté l’éventualité de droits de douane américains, en soulignant que l’Union européenne « répliquera » aux nouveaux droits de douane annoncés par Donald Trump sur les importations d’acier et d’aluminium, comme elle l’a fait lors du premier mandat du président américain.

« Ce n’est pas une surprise. C’est déjà ce que Donald Trump avait fait en 2018. Et à l’époque, nous avions répliqué. Donc cette fois-ci, nous répliquerons à nouveau », a-t-il déclaré le 10 février le locataire du Quai d’Orsay sur TF1.

« Il n’y a aucune hésitation quand il s’agit de défendre nos intérêts. Et je le redis, personne n’a intérêt à entrer dans un conflit commercial avec l’Union européenne», a martelé Jean-Noël Barrot.

Retour de Trump: comment l’Europe va-t-elle se préparer au choc ?

Le 9 février, Donald Trump a indiqué qu’il annoncera bientôt l’imposition de droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium en provenance de tous les pays. Il a précisé que des droits d’importation sur les marchandises seraient imposés si un autre pays prélevait des tarifs douaniers sur les produits américains.

Le 2 février, Donald Trump a fait part de sa volonté d’imposer des droits de douane sur les importations de produits européens. Il avait alors lié cette décision au fait que les Européens auraient « vraiment profité » des États-Unis. Ainsi, comme l’a noté le président américain, Washington imposera « sans aucun doute » des droits de douane supplémentaires sur les importations européennes.

Le même jour, Emmanuel Macron a répondu en déclarant que l’Europe « devra se faire respecter si elle est attaquée » sur le commerce.

« Si nous étions attaqués sur les sujets commerciaux, l’Europe, comme une puissance qui se tient, devra se faire respecter et donc réagir », a souligné le président français.

Début février, le président américain a imposé des droits de douane de 10 % sur les produits chinois et de 25 % sur les produits canadiens et mexicains dans le cadre -selon ses propres termes-  de la lutte contre l’immigration clandestine et le trafic de fentanyl. Les gouvernements canadien et mexicain ont réussi à négocier un report des droits de douane et ont accepté de prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre ces problèmes.

En riposte, la Chine a déposé une plainte contre Washington auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Elle a également imposé des droits de douane de 10 à 15 % sur 80 produits, dont le pétrole, le charbon, le gaz naturel liquéfié (GNL) et les automobiles.

Droits de douane de Trump: le Canada et le Mexique ripostent alors que la Chine promet des contre-mesures

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV